Comment isoler des combles : en bref

En période de chauffe, les bâtiments perdent de la chaleur à travers l'ensemble des parois mal isolées, qui sont en contact direct avec l'air extérieur. Du fait de sa surface, la toiture est l'une des principales sources de déperdition de chaleur d'une maison. L'Ademe estime que les fuites thermiques causées par des combles, qui seraient peu ou mal isolés, peuvent représenter jusqu'à 30 % environ de la facture d'énergie annuelle de votre logement.  

 

Demander un devis gratuit

 

Le principe de l'isolation des comblesisolation des combles

Le principal avantage offert par l'isolation des combles est la réduction des dépenses énergétiques de votre foyer. En isolant vos combles, votre logement retiendra davantage la chaleur produite par votre système de chauffage, et maintiendra une température homogène dans toutes les pièces de la maison. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d'employer des matériaux particuliers, qui sont dotés d'une grande résistance thermique, c'est-à-dire qui freinent le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur durant la saison froide (et l'inverse en été). Pour une efficacité maximale, il est impératif de bien isoler l'ensemble des combles, qu'ils soient perdus ou aménageables.

L’isolation des combles vous permet de réaliser des économies à long terme

Les travaux requis pour isoler les combles de votre habitation représentent un investissement, qui peut être en partie allégé via l'octroi de certaines aides ou subventions provenant de l’Etat ou des régions, ainsi que de certaines entreprises engagées dans la transition énergétique comme Total Marketing France. En effet, Total Marketing France peut vous verser une prime énergie sous forme de réglement en euros dans le cadre de vos travaux. Par ailleurs, les économies réalisées en isolant vos combles le sont sur le long terme et ne dépendent pas du prix d’un combustible. Enfin, l’isolation de vos combles est un avantage supplémentaire si vous décidez de revendre votre habitation.

La pose de l'isolation des combles : bien choisir son isolant

Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles, dotés chacun de caractéristiques techniques très spécifiques (conductivité et résistance thermique, résistance au feu et à l'eau). Concernant l'installation de ces isolants, plusieurs possibilités sont également envisageables : le collage de panneaux, l'agrafage de rouleaux, l'insufflation de flocons. Il y a des isolants plus efficaces que d'autres, des matériaux plus ou moins écologiques ou économiques. Le choix du matériau va donc être influencé par une multitude de facteurs dont le prix, la performance thermique ou acoustique ou encore la qualité des produits.

L’isolation des combles : des travaux qui exigent un savoir-faire

L'isolation des combles n'implique pas de gros travaux dans le logement. Lorsqu'elle est réalisée par un artisan professionnel, l'installation peut se faire assez rapidement. Il est toujours  préférable de passer par une entreprise spécialisée dans ce domaine, qui aura le savoir-faire et les compétences techniques qui s’imposent. Pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site internet. En effet, un défaut dans la pose de l'isolation pourrait engendrer des ponts thermiques, créer de l’humidité dans vos combles, voire endommager à terme votre charpente par manque de ventilation.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
Stéphane S. (2168)
L'isolation des combles est extrêment important dans les actions à mener dans une maison. J'ai constaté par moi-même une diminution importante des coûts. C'est en plus l'un des travaux les moins coûteux pour réduire sa facture énergétique...