Chaudière fioul à condensation : en bref

Le chauffage domestique est un poste de dépense important dans votre facture énergétique, dépassant en moyenne 60% de la consommation totale d’énergie d’un ménage et atteignant souvent 70 à 75%, selon une étude de l’Ademe. Faire le choix d’installer une chaudière fioul à condensation peut s’avérer très judicieux afin de ne pas engager des travaux trop importants dans sa maison, tout en réalisant  des économies d’énergie.

 

Demander un devis gratuit

 

La chaudière fioul à condensation, une solution de chauffage performante

Chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation est techniquement plus performante que la chaudière fioul classique : elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Ceci lui permet d'augmenter son rendement et de réaliser une économie importante de combustible.
La chaudière fioul à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être équipée d’une cuve pour le stockage du combustible.
Son rendement sera optimal si le système en question fonctionne à basse température (entre 45 et 55°C) et si son installation est faite par un professionnel qualifié.

Le rendement de la chaudière fioul à condensation, une source d’économies

Les chaudières fioul à condensation affichent un rendement énergétique supérieur à 100% grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.

Ainsi, selon l’Ademe, une chaudière fioul à condensation a l’avantage de consommer 15 à 20% de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Cette économie peut même aller jusqu’à 40% sur une installation de plus de 20 ans, ce qui se répercute directement sur vos factures.

Une chaudière économique et moins polluante

Le système spécifique de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation permet de consommer mois de combustible et donc d’émettre moins de polluants. En refroidissant les fumées émises lors de la combustion du fioul, on récupère d’avantage de chaleur sans utiliser plus de fioul. En consommant 15 à 20% de combustible en moins qu’une chaudière moderne standard, les rejets de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre s’en trouvent proportionnellement réduits.

Total s’engage à vos côtés pour vos travaux

Changer son installation de chauffage en optant pour une chaudière fioul à condensation nécessite un investissement. La prime énergie de Total vous permet d’alléger le coût des travaux. La somme à laquelle vous pouvez prétendre est remise par réglement en euros.

D’autres aides cumulables pour votre chaudière fioul à condensation

En plus de la prime énergie, plusieurs aides peuvent vous être accordées dans le cadre de travaux d’amélioration de votre installation de chauffage. L’installation d’une chaudière fioul à condensation est éligible à plusieurs aides financières, sous certaines conditions :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% calculé sur le montant des dépenses éligibles, déduction faites des aides et subventions publiques reçues par ailleurs, et selon certains critères d’éligibilité ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • L’éco-subvention de l’ANAH ;
  • Le taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions ;
  • Les aides des collectivités territoriales (se renseigner auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement auquel est rattachée votre commune).

Ces aides vous permettent de réduire le coût de l’investissement dans une chaudière fioul à condensation. N’oubliez pas que pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel. 

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
Stéphane S. (2717)
Ma chaudière était très ancienne. J'ai vu une nette amélioration de ma consommation suite à la mise en place d'une chaudière à condensation. J'hésitais avec un couplage avec une pompe à chaleur. Je ne regrette pas mon choix.
Annie D. (0)
Pouvez-vous préciser si vous avez été obligé de changer les radiateurs , s'il étaient en fonte ???
Stéphane S. (2717)
Oui mes radiateurs étaient en fonte et je n'ai pas eu besoin d'en changer. J'ai mis à l'occasion des robinet thermostatique pour diminuer encore plus ma facture
Frédéric S. (513)
Chaque fois que je lis des articles techniques ou des publicités mentionnant des rendements supérieurs à 100 %, je ne peux que conclure que j'ai affaire à des incompétents ou des escrocs, car cela reviendrait à inventer enfin le mouvement perpétuel.