Les travaux d’isolation permettent de réduire les dépenses de chauffage d’un logement. Lorsque l’on souhaite entreprendre ce type de travaux, la problématique de coût se pose rapidement. Quelles sont les différentes caractéristiques influant sur le prix des isolants ?

Les caractéristiques qui influent sur le prix d’un isolant
Le prix des isolants en fonction de leurs caractéristiques

  • La conductivité thermique ou lambda ( λ )

Il s’agit de quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau isolant en un temps donné, au travers d'un matériau d'une unité de surface et d'une unité d'épaisseur. Elle est exprimée en W/(m.K). Plus la valeur de lambda est petite, plus le matériau est isolant.

  • La résistance thermique

La résistance thermique R désigne la capacité d’un matériau isolant à résister aux changements de température. Elle s’exprime en m2.K/W, et sa valeur dépend de l'épaisseur (en mètre) et de la conductivité thermique ( λ ) du matériau. Elle se calcule de la manière suivante : R = e / λ .

Plus la résistance est importante, plus le matériau est isolant. La résistance fait partie des éléments influant sur le prix d’un isolant.

  • La durabilité

Elle permet de savoir si l’isolant sera résistant dans le temps, et notamment s’il a tendance à se dégrader de manière prématurée ou non.

  • Perméabilité à la vapeur d’eau

Cette notion désigne la capacité d’un matériau à résister à la diffusion de la vapeur d’eau.

  • Perméabilité à l’air

Elle concerne la diffusion de l’air au sein de l’isolant.

  • Indice d'affaiblissement acoustique

Noté, Rw, il permet de savoir dans quelle mesure l’isolant contribuera à diminuer les nuisances sonores. Il est exprimé en décibel, souvent abrégé Db.

  • La réaction face au feu

Elle permet d’indiquer la propension des matériaux isolants à s’enflammer et à contribuer à la propagation des flammes. Le degré de résistance et les innovations anti-inflammabilité mis en œuvre peuvent faire varier le prix de l’isolant.

  • Les performances mécaniques

Elles concernent la capacité d’un produit à conserver sa forme dans le temps malgré les sollicitations, notamment, la compression et le cisaillement.

L’importance des certifications

Il est important de ne pas se fier uniquement au prix d’un isolant lors de l’achat. De la même manière, il ne faut pas uniquement prêter attention aux caractéristiques et aux performances présentées sur les produits pour motiver son achat.

Seuls les produits certifiés Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) permettent de s’assurer que les performances indiquées sont réelles, notamment en termes de résistance et de conductivité thermique.

Chaque produit Acermi est en effet contrôlé avant sa commercialisation et les fabricants se soumettent à un audit d’admission, ainsi qu’à une surveillance régulière.

La présence d’un marquage CE, qui montre que le produit est conforme aux exigences européennes, est également un indicateur à ne pas négliger.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre logement ? L’énergie tout compris vous met en relation avec des professionnels près de chez vous. Pour obtenir un devis, rendez-vous sur le formulaire de demande de L’énergie tout compris afin d’effectuer votre démarche en quelques clics.

 

Pour aller plus loin :

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème