Le chauffage au poêle à granulés de bois fait de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Rendement, esthétique, quantité d’émissions de gaz à effet de serre, coût du combustible : découvrez les 7 principaux avantages de la chaudière à granulés de bois, avec L’énergie tout compris.

Chauffage au poêle à granulés de bois : les 7 avantages

1. Le poêle à granulés offre un excellent rendement

Les poêles à granulés de dernière génération offrent d’excellentes performances. Les appareils labellisés Flamme Verte affichent par exemple un rendement minimal de 85 %. En pratique, cela signifie qu’ils consomment une quantité d’énergie modérée lors de leur fonctionnement, tout en produisant une importante quantité de chaleur.

2. Une bonne autonomie

L’un des grands avantages du chauffage au poêle à granulés concerne son autonomie. Contrairement aux poêles à bûches ou à une cheminée, il peut être alimenté de manière automatique, ce qui limite les interventions humaines et apporte plus de sécurité au quotidien.

3. Opter pour le chauffage au poêle à granulés c’est aussi réduire ses émissions de gaz nocifs

Opter pour le chauffage au poêle à granulés de bois est également un excellent moyen de réduire le bilan énergétique de son habitation. Les appareils labellisés Flamme Verte 5 étoiles garantissent un niveau d’émissions de gaz à effet de serre réduit. Les émissions de particules se chiffrent à moins de 90 mg/m3.

4. Le granulé, un combustible peu onéreux

Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d’un foyer si l’on remplace par exemple une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche. Ils se positionnent avant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité en matière de prix.

 

5. Une esthétique travaillée

Les poêles à granulés actuellement commercialisés sur le marché s’intègrent harmonieusement dans une pièce à vivre grâce à une esthétique travaillée et moderne.

Couleur, forme, lignes épurées : le chauffage au poêle à granulés de bois se veut de plus en plus distingué et design.

6. Une facilité d’utilisation

Les poêles à granulés présentent une grande facilité d’utilisation. La température peut être réglée de manière précise et chaque foyer peut programmer les cycles de chauffage. Il est par exemple possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants.

7. Un coût d’acquisition réduit grâce à des aides

Comme de nombreux équipements de chauffage de nouvelle génération, l’avantage du poêle à granulés de bois est qu’il permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui vous permettront de réduire le coût de l’appareil mais aussi des travaux d’installation indispensables.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%, Prime énergie de Total, TVA à taux réduit de 5,5%, aides locales, aides de l’Anah : il existe de multiples dispositifs, accessibles pour les ménages faisant appel à des professionnels possédant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement).

N’hésitez pas vous renseigner sur les conditions d’éligibilité de chaque aide avant d’installer votre nouvelle appareil de chauffage.

Le saviez-vous ?

Le simulateur de crédit d’impôt de L’énergie tout compris vous permet d’obtenir en quelques clics une estimation de la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème