VMC double flux : en bref

La VMC double flux propose une solution performante pour renouveler l'air intérieur, évacuer les polluants et l’excès d’humidité une fonction essentielle dans un bâtiment. De plus, elle permet de réaliser des économies d'énergie grâce à son système de récupération de chaleur.

 

Une VMC double flux : un air sain et des économies de chauffage

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) classique aspire l’air des pièces humides (salle de bain et cuisine), tandis que des ouvertures au niveau des fenêtres permettent l’entrée de l’air extérieur. Elle permet de lutter contre la condensation dans les pièces humides de votre logement.

La VMC double flux est dotée d’un système qui apporte de l’air neuf dans les logements, tout en évitant les déperditions thermiques associées au renouvellement d'air. Pour parvenir à ce résultat, ce système est équipé d'un échangeur thermique capable de récupérer la chaleur présente dans l'air extrait et de la transférer à l'air neuf qui sera insufflé. Ce faisant, elle permet de réaliser des économies de chauffage. Dans les maisons neuves aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui doivent impérativement disposer d'une ventilation, la VMC double flux s'impose d'ailleurs de plus en plus comme un équipement standard. Il faut tout de même noter que ce système convient mieux à une maison individuelle qu'à un appartement, dans lequel il est souvent plus difficile de placer une entrée d’air sur les façades ou les combles. De plus, l’échangeur thermique est volumineux et nécessite un espace pas toujours disponible en appartement.

Une VMC double flux pour une meilleure qualité de l'air intérieur

La VMC double flux est également en mesure de filtrer l'air neuf entrant dans votre maison. Des filtres sont disposés en amont sur les gaines d'insufflation, afin de protéger l'échangeur thermique contre les poussières extérieures. Dès lors, en abaissant la quantité de particules fines (rejetées par les automobiles) ou de pollens présents dans l'air, vous réduisez les risques d'allergies ou le développement de maladies respiratoires sur le long terme. Cette installation permet donc d’offrir un environnement plus sain à votre famille.

Maîtriser l’humidité avec une VMC double flux permet d’éviter certains frais

La pose d'un système de ventilation tel que la VMC double flux vous permet d'éliminer en grande partie les problèmes d'humidité, qui peuvent dégrader votre habitation. Par conséquent, vous faites des économies sur le long terme, en limitant les problèmes (moisissures, champignons, décollement du papier peint) causés par une forte condensation dans la salle de bain ou dans la cuisine. Vous évitez ainsi les coûts liés aux travaux de réparation.

Il faut noter que plus votre maison est bien isolée, plus la ventilation est importante. En effet, une maison ancienne non isolée dispose d’une ventilation « naturelle ». Par les portes, les fenêtres, ou encore les murs mal isolés, une aération naturelle s’installe. Plus vous isolez votre maison, plus vous aurez besoin d’une aération mécanique.

Quelles aides financières pour installer une VMC double flux ?

L’installation d’une VMC double flux implique un investissement de départ non négligeable, avant de pouvoir profiter de la baisse de votre consommation de chauffage. Toutefois, cette installation contribuant à améliorer l’efficacité énergétique globale de votre logement, les pouvoirs publics - au niveau national et local - ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières pour vous faciliter le financement de votre projet. Notez que la VMC double flux n'ouvre pas droit à une prime énergie. 

Des connaissances techniques nécessaires pour installer une VMC double flux

Entre les normes réglementaires à respecter et le calcul du dimensionnement, il est parfois complexe de s'y retrouver lorsque l'on ne possède pas les compétences techniques requises. Selon les caractéristiques de votre logement, la pose des gaines dans lesquelles circule l’air requiert un certain savoir-faire. En effet, il faut savoir qu’une mauvaise installation peut se révéler bruyante, notamment au niveau des gaines. Par ailleurs, faire appel à un professionnel est indispensable pour prétendre aux diverses aides financières disponibles.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article