Isolation du sol : en bref

L’isolation du sol n’est pas souvent privilégiée lorsque l’on entreprend des travaux d’efficacité énergétique. Nombreux sont les propriétaires se concentrant essentiellement sur les murs, les fenêtres et la toiture. Pourtant, bien isoler les sols de son habitation permet également de faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, 7 à 10 % de la déperdition de chaleur passe par le sol. L’isolation thermique du sol est donc vivement recommandée, d’autant plus qu’elle est applicable à tous les types de sols.

 

Demander un devis gratuit

 

L’importance de l’isolation des sols

Isolation du sol

Que ce soit pour une maison ou un appartement, l’isolation thermique des sols a un impact direct sur la consommation énergétique du bâtiment. En période hivernale, elle permet de limiter la déperdition de chaleur, de réduire sa consommation énergétique et ainsi de réaliser des économies non négligeablesA contrario, durant les beaux jours, cette isolation vous permet de conserver de la fraîcheur.

Les différents travaux possibles pour une bonne isolation thermique au sol

Que votre sol dispose d’un vide sanitaire accessible ou non, différentes solutions existent pour mettre en place une isolation du sol de bonne qualité. Face à la profusion de matériaux et de méthodes pour les mettre en place, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notre simulateur d’économies d’énergie peut vous être utile pour voir si ces travaux font partie des solutions que vous pouvez envisager par rapport aux caractéristiques de votre logement.

Un professionnel pour une isolation du sol efficace

L’isolation thermique du sol nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, les travaux à effectuer sont minutieux et demandent une certaine expérience notamment pour éviter de créer des ponts thermiques (des zones de déperdition de chaleur) qui annuleraient l’ensemble des effets bénéfiques. Il est donc recommandé de s’appuyer sur l’expertise d’un artisan qualifié et compétent en la matière. De plus, seuls les travaux réalisés par un professionnel qualifié permettent d’obtenir des aides financières, comme la prime énergie délivrée par Total sous forme de réglement en euros.

Tous les sols peuvent être isolés

Si le choix de matériaux isolants est vaste, il en va de même pour les techniques de pose. L’isolation du sol est grandement facilitée si celui-ci dispose d’un vide sanitaire mais cela n’a rien d’une obligation. Nos artisans partenaires sont qualifiés pour vous proposer la méthode la plus adaptée aux caractéristiques de votre logement, quelle que soit la nature du sol.

L’isolation au sol : de nombreuses aides financières

Faire isoler les sols d’une habitation a un coût non négligeable, mais il est important d’avoir conscience que des subventions ou des aides existent et permettent d’entreprendre ces travaux à des tarifs avantageux. L’État ou les régions proposent des aides économiques incitatives, Total Marketing France propose également une aide. Cette aide prend la forme d’une prime énergie (réglement en euros). Entreprendre des travaux afin de disposer d’une bonne isolation thermique pour vos sols peut s’avérer très avantageux sur le long terme. Outre une réduction significative de vos factures, elle augmente la valeur patrimoniale de votre appartement ou maison en cas de revente.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article