Fonctionnement, installation et aide financière chaudière fioul à condensation

Installer ou remplacer une chaudière fioul à condensation

Diminuez votre facture énergétique en changeant de chaudière
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Choisir sa chaudière fioul à condensation

Une chaudière fioul à condensation est un appareil de chauffage très performant. Avant de choisir cet équipement qui vous accompagnera pendant de nombreuses années, il est important de faire un point sur votre installation et d’évaluer vos besoins. Le budget dont vous disposez pour réaliser des travaux d’économies d’énergie est également à prendre en compte. L’Énergie tout compris est là pour vous conseiller et vous aider à choisir votre chaudière fioul à condensation, et vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique.

chaudière fioul à condensation

Déterminer la puissance de votre chaudière fioul à condensation

Pour choisir une chaudière fioul à condensation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères afin que votre équipement de chauffage puisse répondre à vos besoins. En effet, une maison de 90 m2 dans le Var n’aura pas les mêmes besoins en chauffage qu’une maison de 160 m2 en Haute Savoie. Tout d’abord, il convient donc de prendre en compte la surface de votre habitation. Ensuite, la qualité de l’isolation de votre logement est aussi un critère à considérer. Un logement bien isolé conserve bien la chaleur en hiver et consomme assez peu d’énergie, alors qu’un logement mal isolé nécessite de chauffer davantage en raison des déperditions de chaleur. 

Pour évaluer vos besoins personnels, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. Vous pouvez également être mis en relation avec un de nos installateurs partenaires. Cet expert saura pourra définir précisément la puissance de l’appareil dont vous avez besoin. 

Ce calcul se fait à partir des critères suivants :

  • l’indice de température extérieure, qui correspond aux moyennes de températures annuelles de la région où se situe votre habitation ;
  • le volume de l’habitation (en m3) ;
  • le coefficient de consommation d’énergie, qui regroupe les consommations de refroidissement, de chauffage, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • la température moyenne souhaitée au sein de l’habitation ;
  • le coefficient de déperditions thermiques, qui va permettre d’évaluer les déperditions de chaleur de votre habitation.

Choisir entre une chaudière fioul à condensation au sol ou murale

Le choix de votre chaudière fioul à condensation est également conditionné par l’espace dont vous disposez chez vous pour installer votre équipement de chauffage. Si vous manquez d’espace, la chaudière murale est la solution à privilégier pour son plus faible encombrement. En revanche, si vous disposez d’un espace conséquent pour votre chaudière fioul à condensation, vous pouvez opter pour la chaudière au sol. Plus encombrant, cet équipement se révèle toutefois plus performant. Le plus simple est en général d’installer le nouveau matériel à la place de l’ancien. Cela évite des travaux supplémentaires et facilite le raccordement au système de chauffage.

Déterminer l’emplacement de la cuve à fioul

L’installation d’une cuve à fioul va de pair avec l’installation d’une chaudière à fioul, puisque c’est ce combustible qui alimente la chaudière. Pour le choix de la cuve, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par la configuration de votre maison. La taille de la cuve à fioul doit être déterminée en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’autonomie dont vous avez besoin pour votre chaudière. 

Deux options s’offrent à vous : installer la cuve en extérieur ou à l’intérieur. Si vous disposez d’un espace suffisant dans votre jardin, vous pouvez choisir d’enterrer votre cuve. Les cuves extérieures sont généralement conçues en plastique. Si vous optez pour la cuve intérieure, cette dernière doit être installée dans une pièce ventilée selon les normes en vigueur. Les cuves intérieures sont généralement en aluminium. 

Sachez que si votre cuve a une capacité de stockage supérieure à 2 500 litres, elle doit obligatoirement être installée dans une pièce indépendante de la chaudière fioul à condensation.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Choisir une chaudière fioul à condensation qui respecte les normes de rendement

Lors de l’installation d’un équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), il existe des normes à respecter. En effet, si vous équipez une maison individuelle d'un appareil pour le chauffage et la production d’ECS, la réglementation thermique implique que les chaudières aient une efficacité énergétique saisonnière de 86 % au minimum (source : ADEME). En choisissant une chaudière fioul à condensation, vous avez l’assurance de respecter ce critère de rendement, du fait de son principe de fonctionnement.