savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Chaudière bois

Pourquoi remplacer sa chaudière gaz par une chaudière bois ?

Le bois est, avec la pompe à chaleur, l’alternative la plus intéressante au gaz naturel. En effet, il présente certains avantages par rapport à cette énergie fossile :

  • Un coût moins élevé pour produire la même quantité de chaleur. Ce n’est pas pour rien que l’Ademe explique que le bois constitue l’énergie de chauffage la plus économique. Son prix est assez stable, et moins sujet aux variations entraînées par les événements géopolitiques. En passant d’une chaudière gaz à une chaudière bois, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures.
  • Un logement plus respectueux de l’environnement. Le bois constitue une énergie renouvelable, produite localement, en France, contrairement au gaz naturel. Vous pouvez donc réduire l’empreinte carbone de votre logement !
  • Un équipement compatible avec vos émetteurs de chaleur. En passant d’une chaudière gaz à une chaudière bois, pas la peine de changer tous vos radiateurs.
  • Un DPE plus intéressant. Puisqu’elle émet moins de CO2, la chaudière bois permet d’obtenir de meilleures notes lors du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela peut être intéressant en cas de vente du bien.

 

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une chaudière bois ?

Le chaudière bois est, aujourd’hui, beaucoup plus pertinente que la chaudière au fioul. Ainsi, si vous êtes encore équipé d’un tel appareil, vous pourrez réduire considérablement vos factures de chauffage (elles peuvent être divisées par deux ou trois !), tout en profitant d’un meilleur confort thermique dans le logement. De plus, vous diminuerez l’impact carbone de votre maison ou de votre appartement, avec un circuit d’approvisionnement très court et l’utilisation d’une ressource renouvelable. Enfin, vous disposerez d’un appareil plus simple à l’usage.

 

Comment choisir la bonne chaudière à bois ?

Remplacer une ancienne chaudière, qu’elle fonctionne au fioul ou au gaz naturel, impose de s’intéresser à différents critères pour en choisir une nouvelle. Il faudra donc vous intéresser :

  • À la puissance de l’appareil. Celle-ci augmente avec la surface à chauffer et le fait de devoir, ou non, produire l’eau chaude sanitaire.
  • Au rendement énergétique. Plus il est important, moins la chaudière a besoin de combustible pour produire de la chaleur.
  • Au mode d’évacuation des fumées (en ventouse ou par une cheminée sur le toit). Celui-ci permet une meilleure compatibilité avec votre logement.
  • Au type de combustible. Il existe trois types de chaudières bois, utilisant des bûches, des granulés de bois et des plaquettes.

Un conseil ? Pour choisir votre future chaudière bois, il est recommandé de vous adresser à un professionnel certifié RGE. Il pourra vous orienter vers l’appareil – potentiellement labellisé Flamme Verte – le plus adapté à vos besoins.

Chaudière bois

Quel prix pour ce type de chaudière ?

Reste une question : combien coûte une chaudière bois ? Si la réponse dépend forcément de la puissance nécessaire pour chauffer votre logement, vous pouvez anticiper un prix :

  • compris entre 3 000 et 14 000 € pour une chaudière à bûches ;
  • compris entre 15 000 et 22 000 € pour un modèle à granulés de bois.

 

Quelles sont les aides pour remplacer son ancien chauffage par une chaudière bois ?

Si le montant demandé pour l’installation d’une chaudière bois vous semble élevé, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. Il s’agit notamment de :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, deux aides distribuées par l’Anah et dont le montant dépend des revenus de votre foyer ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, pour un financement de cet achat sur une longue durée, sans payer d’intérêts ;
  • la TVA à 5,5 %, appliquée directement par votre installateur sur sa facture ;
  • la prime énergie TotalEnergies.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.