savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneau solaireQu'est ce qu'un panneau photovoltaïque polycristallin ?

Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin est un dispositif de production d’électricité verte. À l’inverse des panneaux monocristallins, conçus avec un seul cristal de silicium, ils sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux de silicium de tailles et formes variées fondus ensemble.

Les panneaux solaires polycristallins sont très faciles à reconnaître et se démarquent par leur aspect bleuté et pailleté. Il s’agit des panneaux photovoltaïques les plus répandus sur le marché : aujourd’hui, près de 60 % des panneaux solaires à base de cellules photovoltaïques sont des panneaux polycristallins. Le plus souvent, ils sont installés dans les régions méridionales avec un fort taux d’ensoleillement.

Bon à savoir

Si le panneau solaire polycristallin est plus adapté aux zones fortement ensoleillées, le panneau solaire monocristallin trouve sa place dans les zones plus tempérées, avec un faible taux d’ensoleillement.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque polycristallin ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire polycristallin est identique à celui d’un autre panneau solaire : les cellules du panneau captent les rayons du soleil pour créer un courant électrique. Ce courant continu est ensuite acheminé vers un onduleur, qui le convertit en courant alternatif. Vous pouvez ensuite utiliser directement cette énergie en autoconsommation, ou revendre totalement ou partiellement votre production auprès d’un fournisseur d’énergie.

Mais pour un bon fonctionnement de votre installation, vous devez au préalable bien choisir vos panneaux solaires polycristallins, soigner leur pose et les entretenir régulièrement.

L’installation

Avant de procéder à la pose de vos panneaux polycristallins, vous devez suivre ces deux étapes :

  • Bien dimensionner votre installation : pour ce faire, il suffit de prendre en compte votre consommation annuelle d’électricité en kWh, mais aussi de déterminer si vous souhaitez consommer ou revendre le surplus ou la totalité d’électricité produite. Cela vous permettra ainsi de choisir la puissance nécessaire pour un rendement optimal.
  • Choisir le bon emplacement : vous avez la possibilité d’installer vos panneaux sur la toiture de votre logement ou directement au sol. Votre choix doit se faire en fonction de l’exposition au soleil, des possibilités d’inclinaison des panneaux et de la présence ou non de zones ombragées.

Même si vous êtes bon bricoleur, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour la pose de vos panneaux. Ceci afin de vous assurer des travaux de qualité dans le respect des normes réglementaires et environnementales, mais aussi afin de pouvoir avoir accès à certaines aides financières et crédits d’impôts.

L’entretien

Les panneaux solaires polycristallins nécessitent un entretien régulier. Si la pluie se charge en général de nettoyer les capteurs, il est recommandé de procéder à leur nettoyage au moins deux fois par an pour enlever les saletés et inspecter les connexions électriques.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple chiffon imbibé d’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits détergents, au risque d’abîmer les capteurs. Pour détecter d’éventuels problèmes et allonger la durée de vie de vos panneaux, n’hésitez pas non plus à envisager une inspection annuelle de votre installation par un professionnel.

panneau solaire

Quels sont les avantages du panneau solaire polycristallin ?

Le panneau solaire polycristallin offre de nombreux avantages :

  • Un bon rendement énergétique : celui-ci est compris entre 14 et 18 %. C’est inférieur par rapport aux panneaux monocristallins, mais cela reste un bon rendement.
  • Une meilleure résistance à la chaleur : grâce à leurs cellules plus grandes et plus uniformes, les panneaux polycristallins sont plus résistants à la chaleur que leurs homologues monocristallins. C’est d’ailleurs pour cette raison que la technologie polycristalline est idéale si vous vivez dans une zone à fort ensoleillement.
  • Une fabrication moins énergivore : le panneau solaire polycristallin utilise peu de silicium pur. Sa fabrication est donc moins énergivore et moins complexe, ce qui fait de ce module le plus écologique des panneaux solaires.
  • Un prix compétitif : parce qu’ils sont fabriqués à partir de silicium fondu, un matériau moins pur et moins coûteux, les modules polycristallins sont donc moins chers que les autres technologies.
  • Une durée de vie conséquente : les panneaux polycristallins ont une durée de vie comprise entre 30 et 35 ans.

Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque polycristallin ?

Les panneaux solaires polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins. En moyenne, un panneau photovoltaïque polycristallin coûte entre 150 et 300 €. Le prix peut toutefois varier en fonction de la marque, sa qualité, son origine, sa puissance ou encore sa taille.

Pour vous aider à financer votre installation, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de certaines aides de l’État :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA réduite à 10 % ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.