En construction ou en rénovation, l’étanchéité à l’air doit être optimale afin de limiter les déperditions d’énergie d’un logement. Pourquoi opter pour l’isolation par l’intérieur pour des murs maçonnés ? Comment procéder à l’isolation ? Toutes les réponses avec L’énergie tout compris.

Demander un devis

Pourquoi choisir l’isolation des murs par l’intérieur ?
Isolation des murs pas l’intérieur : les avantages

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012, l’enveloppe des bâtiments neufs et rénovés doit permettre d’économiser l’énergie tout en ayant un impact limité sur l’environnement.

Une bonne étanchéité à l’air

Pour que l’étanchéité à l’air d’un mur soit optimale, le taux de perméabilité des parois doit être le plus bas possible. En effet, ce taux correspond aux fuites d’air qui traversent la paroi : si ce taux est trop élevé, une trop grande quantité d’air circule à travers les murs du bâtiment. Les causes de ce défaut d’étanchéité à l’air peuvent être des trous ou des fissures dans les murs, mais aussi des défauts de construction : ainsi, ce sont aussi bien les bâtiments neufs que les bâtiments plus anciens qui sont concernés.

Une mauvaise étanchéité à l’air entraîne une surconsommation d’énergie, puisqu’une déperdition thermique est observée. Un défaut d’étanchéité peut également être responsable de l’apparition d’humidité, de moisissures ou encore de la dégradation des enduits.

Les murs maçonnés

On parle de murs maçonnés lorsque les parois sont construites en parpaings, en briques, en béton plein ou en pierre. Sur ce type de murs, les défauts d’étanchéité à l’air se font principalement voir aux jonctions entre les murs et le plancher, les murs et le plafond ou encore les murs et les menuiseries.

Mise en œuvre de l’isolation d’un mur par l’intérieur

L’isolation d’un mur maçonné par l’intérieur est rapide et présente de nombreux avantages.

La membrane d’étanchéité à l’air

Grâce à l’application d’une membrane perméable à la vapeur d’eau, les murs maçonnés sont mieux équipés pour lutter contre les infiltrations d’air. Pour poser cette membrane, des accessoires dédiés existent, tels que des adhésifs durables ou du mastic d’étanchéité. La pose rapide s’effectue sans difficulté par marouflage, car la membrane est électrostatique. La découpe, quant à elle, est facilitée par le quadrillage de la membrane.

Avantages de l’isolation d’un mur maçonné par l’intérieur

Grâce à la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air, l’isolation des murs maçonnés est plus performante. La consommation d’énergie est ainsi mieux maîtrisée au quotidien, et les habitants du foyer accèdent à davantage de confort grâce à une meilleure qualité de l’air et moins de sensations de courant d’air. Par ailleurs, l’aspect extérieur du bâtiment reste intact avec l’isolation des murs par l’intérieur.

Le saviez-vous ?

La membrane d’étanchéité à l’air n’est pas un pare-vapeur : elle ne compense pas une solution d’imperméabilité à la pluie.

Demander un devis

Pour aller plus loin :

Sur le même thème