Grâce à une isolation adaptée, une maison BBC consomme toujours moins d’énergie. Un bon point pour votre portefeuille et pour la planète ! Avec L’énergie tout compris, découvrez comment procéder à une isolation optimale pour une maison BBC.

Maison BBC : une isolation qui dépend de plusieurs critères
Isolation d'une maison BBC

Les performances de l’isolation d’une maison BBC dépendent de différents critères et se jouent sur trois niveaux :

  • un matériau isolant qui doit présenter une importante résistance thermique ;
  • une membrane d’étanchéité à l’air ;
  • une mise en œuvre efficace capable d’assurer la pérennité de la construction.

Pour parvenir à une isolation efficace, plusieurs solutions doivent être combinées : les isolants choisis doivent être performants et leur épaisseur doit être suffisante.

Les 3 principaux points d’isolation d’une maison BBC

Dans une maison BBC, trois éléments doivent principalement être isolés pour bénéficier d’un meilleur confort thermique.

Isolation d’une maison BBC par les murs

Pour isoler des murs, deux procédés sont envisageables. Le plus répandu est l’isolation par l’intérieur. Cette solution peu coûteuse peut prendre la forme soit d’un doublage collé (une plaque de plâtre et un isolant sont collés sur le mur), soit d’une ossature métallique contre laquelle on vient visser une plaque de plâtre après avoir mis en place un isolant.

L’isolation par l’extérieur, est peu développée en France, bien qu’elle se révèle aussi performante. Son prix, nettement plus élevé peut en partie expliquer cette popularité modérée. Sur ce type d’isolation, un matériau isolant enveloppe la maison avant d’être recouvert par un revêtement extérieur, comme de l’enduit.

Bien isoler le toit d’une maison BBC

La toiture et les combles sont responsables en moyenne d’environ 30% de la déperdition de chaleur d’une maison. Pour limiter la perte d’énergie, plusieurs solutions d’isolation sont envisageables, en fonction de la situation :

  • si les combles ne peuvent pas être aménagés, constituez un matelas isolant continu et homogène avec un isolant en flocons répandu grâce à une machine à souffler ;
  • si vous envisagez d’aménager les combles, optez pour un isolant en rouleau, qu’il vous suffit de dérouler sur le plancher ;
  • si les combles sont déjà aménagés, vous pouvez les isoler soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Pensez à l’isolation du sol

La méthode d’isolation du sol d’une maison BBC varie selon que le plancher est prévu sur vide sanitaire ou sur terre-plein. Dans le premier cas, optez pour une isolation avec un isolant sous chape et un entrevous en polystyrène. Dans le second cas, préférez un panneau en polystyrène.

Le saviez-vous ?

Les ponts thermiques les ennemis d’une bonne isolation. Ils peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions totales : les finitions et les raccords doivent donc être particulièrement soignés lors de la pose d’un isolant.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème