Depuis l’arrêté du 15 septembre 2009, l’entretien annuel des chaudières par un professionnel qualifié est une obligation légale. Cela concerne les chaudières au fioul, à gaz, au charbon, à bois ou multicombustibles. Pourtant, selon une étude de BVA pour le syndicat Synasav, plus de trois millions de chaudières ne sont pas entretenues en France. Dès lors, comment choisir un professionnel sérieux ? L’énergie tout compris vous conseille pour éviter les arnaques.

Si vous résidez en Île-de-France ou en région Centre, L’énergie tout compris met à votre disposition des professionnels qualifiés pour l’entretien de votre chaudière fioul.

En souscrivant à un contrat de maintenance via nos services, nous vous offrons 40€ de réduction !

Demander mon contrat d’entretien

Entretien de la chaudière : bien choisir son entreprise

Entretien de chaudière : comment éviter les arnaques ?

Vous avez trouvé sur Internet les coordonnées d’un chauffagiste ou reçu un prospectus dans votre boîte aux lettres concernant l’entretien de chaudières. Avant d’appeler, prenez quelques renseignements sur l’entreprise. En effet, l’appât du gain peut pousser certaines personnes mal intentionnées à vouloir profiter de la manne financière que représentent les 26 % des chaudières non entretenues en France. Pour vous protéger de ce type d’escroquerie, faites quelques recherches sur Internet en consultant le site d'infogreffe.fr afin de vérifier l’existence officielle du numéro de SIRET ou du nom du chauffagiste, son enregistrement au RCS (registre du Commerce et des Sociétés), sa date de création et la situation de son activité.

Vérifiez son e-réputation

L’e-réputation est devenue indispensable pour tout professionnel car les consommateurs se renseignent de plus en plus sur Internet avant de prendre contact. En tapant le nom du chauffagiste dans un moteur de recherche, vous trouverez probablement plusieurs avis de clients sur son sérieux, sa réactivité ou la qualité de ses services au moment d’entretenir leur chaudière. Cependant, prenez garde à la qualité des commentaires : s’ils sont trop positifs (ou négatifs), ils doivent éveiller vos soupçons. Croisez aussi vos sources en consultant différents sites ou des forums de consommateurs, comme lesarnaques.com.

Assurez vous du sérieux de votre prestataire

Avant de sélectionner un chauffagiste pour l’entretien annuel de votre chaudière, ayez le réflexe de contacter deux ou trois professionnels pour avoir des devis. Comparer les tarifs vous permettra d’éviter de payer trop cher pour une prestation identique et, surtout, de vérifier que le prix demandé est bien dans la norme du marché.

Choisissez un chauffagiste référencé au Synasav

Le Synasav est le Syndicat national de la maintenance et des Services en Efficacité Énergétique. Pour l’entretien de votre chaudière, il met à disposition des particuliers un annuaire pour trouver un professionnel proche de chez vous, soit plus de 300 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire.

Le saviez-vous ?

Vérifiez que le chauffagiste vous remette l’attestation d’entretien annuel : elle est à conserver deux ans pour prouver que votre installation a bien été vérifiée en cas de problème.

Ne pas entretenir annuellement votre chaudière peut entraîner un refus de prise en charge par votre assurance en cas d’accident. L’entretien annuel de votre chaudière a de nombreux avantages : il permet d’allonger la durée de vie de votre installation, réduit les pannes, baisse la consommation énergétique et assure la sécurité de votre logement.

Pour aller plus loin :