Pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le dispositif de la prime énergie a été mis en place. En quoi consiste-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Comment ?

Calculer le montant de ma prime

prime energie travaux

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Instaurée en 2005, la prime énergie permet aux particuliers de percevoir une aide financière à l’occasion de travaux de rénovation énergétique.

Prime énergie : comment ça marche ?

Le dispositif de la prime énergie repose sur le mécanisme des CEE, les Certificats d’économie d’énergie. Dans le cadre de cette législation, les fournisseurs d’énergie instaurent des programmes d’économies d’énergie auprès de leurs clients afin de les inciter à réaliser des économies. Il s’agit de les aider à favoriser les économies d’énergie, notamment dans leur logement. À ce titre, les particuliers peuvent effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur domicile et bénéficier d’une prime énergie.

Les travaux concernés par la prime énergie

Pour qu’un maximum de foyers puisse profiter de la prime énergie, la plupart des travaux d’économies d’énergie sont éligibles. Parmi ces travaux, on retrouve notamment :

  • Les travaux d’isolation ;
  • L’installation d’équipements de chauffage ;
  • L’installation d’équipements de production d’énergie à partir d’énergies renouvelables.

La prime énergie en pratique

Bien que le dispositif soit ouvert à tous, il est soumis à certaines conditions.

Prime énergie : les conditions

L’accès à la prime énergie est soumis à certaines conditions :

  • la demande de prime doit se faire avant l’engagement des travaux ;
  • le logement doit être âgé de plus de deux ans ;
  • l’équipement et les matériaux doivent être conformes aux normes en vigueur.

À noter : depuis le 1er juillet 2015, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour donner droit à la prime énergie.

Les démarches pour bénéficier de la prime énergie

Dans un premier temps, déposez votre demande de prime énergie sur notre site. Cette demande doit impérativement se faire avant l’engagement des travaux. Une fois la demande prise en compte, les travaux de rénovation énergétique peuvent commencer. À la fin des travaux, renvoyez le dossier complet (constitué des factures, d’une copie du devis, d’un RIB et d’une attestation sur l’honneur). Après validation du dossier, vous recevrez un virement correspondant au montant de votre prime énergie.

Bon à savoir : certains sites proposent d’effectuer des simulations de prime énergie.

Le saviez-vous ?

Pour bénéficier de la prime énergie, il faut être propriétaire ou locataire d’un logement domicilié en France métropolitaine.

Calculer le montant de ma prime

Découvrez si vos travaux sont assujettis à des aides et financements :

Sur le même thème