Insert pour cheminée : en bref

L'insert de cheminée est un système de chauffage pour lequel vous pouvez opter dans le cadre d’une rénovation de logement ancien. Encastré dans une cheminée existante qu'il transforme en foyer fermé, il en augmente fortement le rendement, ce qui vous permet de réaliser des économies d'énergie. La plupart du temps, l'insert de cheminée ne remplace pas votre système de chauffage existant ; toutefois il vous permet d'en limiter la consommation énergétique. L'installation d'un insert par un professionnel qualifié vous donne accès à de nombreuses aides financières, ce qui réduit votre coût d’investissement.

 

Demander un devis gratuit

 

L’insert de cheminée, une solution de chauffage simple et efficace

Insert pour cheminée

Si vous disposez déjà d’une cheminée, l’installation d’un insert peut être une solution pour réaliser des économies d’énergie. Un insert de cheminée est un système vous permettant de fermer votre foyer actuel. Outre une sécurité accrue du fait qu’il n’y a plus de risques de projections, vous récupérez un maximum de la chaleur produite par la combustion du bois, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés. Vous réduisez ainsi de façon importante votre consommation d’énergie de type fioul, gaz ou électricité. Plus propre, plus économique et beaucoup plus performant en matière de chauffage qu’une cheminée classique, l’insert est, de ce fait, de plus en plus apprécié. Il faut cependant noter qu'il exige de la manutention pour l’alimenter en combustible, ainsi qu'un entretien régulier pour en nettoyer la vitre et évacuer les cendres.

L'insert de cheminée renforce le rendement de votre foyer

Une cheminée traditionnelle est dotée d'un foyer ouvert créant une ambiance agréable, appréciée de leurs propriétaires. Cependant, avec ce système, vous perdez énormément d'énergie, car une grande partie de la chaleur produite s'échappe à travers le conduit d'évacuation des fumées. À l'inverse, un insert de cheminée conserve et diffuse la chaleur produite par la combustion, à l'intérieur de l'habitation. L'intérêt d'installer un insert réside également dans le fait qu'il n’y ait pas besoin de procéder à des travaux de grande envergure. Ainsi, vous renforcez le rendement de la cheminée (jusqu’à 80% de rendement pour un insert contre moins de 10% pour une cheminée ouverte), à moindre coût.

Un soutien actif des pouvoirs publics et une réglementation encadrée

L’État comme les collectivités locales cherchent à promouvoir les énergies renouvelables, et notamment l'usage du bois comme mode de chauffage. Des aides financières sous différentes formes sont disponibles pour les ménages désireux de s’équiper d’un insert. Ce soutien permet de réduire sensiblement le coût de l'équipement d’un insert de cheminée, ainsi que celui de sa pose par un professionnel qualifié, son intervention étant nécessaire pour prétendre à ces aides.

De plus, pour l’achat et la pose d’un insert de cheminée, il existe un certain nombre de règles et de normes en vigueur qui doivent être respectées pour obtenir des subventions. Ces obligations légales ont été mises en place pour minimiser d'une part le risque d’incendie, et pour accroître d'autre part, la performance des installations.

Se chauffer au bois, une solution d'avenir

Le chauffage au bois rencontre beaucoup de succès avec le développement d'appareils modernes performants et efficaces. Ils sont capables de se poser en alternatives crédibles aux énergies fossiles ou à l'électricité pour la production de chaleur, même s’ils sont dans la majorité des cas utilisés comme chauffages d’appoint. Déjà 6 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, comme chauffage d'appoint ou chauffage central. Le bois est une énergie renouvelable car les stocks disponibles se reconstituent rapidement. La consommation de bois couvre 4% des besoins énergétiques de la France à l'heure actuelle, chiffre qui a vocation à augmenter dans le futur. Par ailleurs, le bois est une énergie locale, donc plus écologique, la France étant dotée de vastes espaces forestiers qui occupent presque le tiers de son territoire.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article