Pour s’adapter à l’évolution de nos besoins, les systèmes de chauffage se sont considérablement diversifiés ces dernières années. De plus, certaines solutions, longtemps réservées aux bâtiments dédiés aux activités tertiaires, sont maintenant accessibles pour les bâtiments résidentiels. Le chauffage par le plafond présente de nombreux avantages, et devient un système de plus en plus plébiscité dans les travaux de rénovation. Comment expliquer ce succès ?

Calculez vos économies d’énergie

Le plafond chauffant, un chauffage qui sait se faire discret

L’un des critères pour choisir son système de chauffage est souvent son encombrement. Dès lors, pour libérer de l’espace dans un logement, le chauffage au sol et les plinthes chauffantes sont les solutions les plus populaires. Pourtant, le chauffage par le plafond présente lui aussi bien des avantages :

  • Aucun obstacle (tapis, meubles…) à la diffusion de la chaleur dans les pièces ;
  • Possibilité de choisir n’importe quel revêtement pour les sols ;
  • Désencombrement de vos murs pour aménager en toute liberté vos pièces.

Particulièrement adapté dans les logements avec une hauteur minimale de 2,50 mètres, ce système de chauffage d’une épaisseur moyenne de 10 cm a un impact limité sur les volumes des pièces.

Deux solutions de plafond chauffant

Pour chauffer son logement par le plafond, deux solutions existent :

  • Le plafond rayonnant électrique avec des résistances raccordées à un réseau électrique spécifique ;
  • Le plafond chauffant hydraulique alimenté par une pompe à chaleur réversible fonctionnant en circuit fermé. D’un coût plus élevé que le plafond rayonnant électrique, cette solution présente l’avantage de réguler la température de son logement en prenant en compte le taux d’humidité ambiante et la température extérieure.

Associé à une bonne isolation du logement (mur, fenêtre, toiture), le chauffage par le plafond est aussi performant qu’un chauffage au sol.

Une sensation de confort optimale

Comme le soleil qui rayonne sur le sol, le plafond chauffant diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces. De plus, cette solution ne rencontre aucun frein pour diffuser la chaleur puisqu’elle est très réactive : en moins d’une demi-heure, la pièce est chauffée à la température souhaitée. Cet avantage permet aussi de limiter la consommation énergétique et de réaliser des économies. Pour plus de confort en été, en optant pour le plafond chauffant hydraulique, il est possible de rafraîchir son logement et de limiter les effets de la canicule.

Quel budget prévoir ?

Comparé à l’installation d’un chauffage par le plancher, le chauffage par le plafond reste encore une solution très coûteuse. Néanmoins, si d’emblée le projet d’aménagement comprend des faux plafonds, rien n’empêche alors de retenir cette solution. Comptez entre 70 et 100 € par m² pour l’installation.

 

Le saviez-vous ?

Avec un plafond chauffant, votre logement est valorisé : les fissures et les cloques ne seront plus visibles.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème