Une bonne isolation thermique de l'habitat permet de réduire significativement sa consommation énergétique. Lors de travaux de rénovation, il existe différentes techniques pour bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique. Voici une liste de 3 travaux à réaliser à moindre coût.

Les panneaux sandwich pour rénover la façade

Top 3 des travaux de rénovation à faible coût pour une meilleure efficacité énergétique

L'isolation thermique des murs permet d'avoir un confort de vie optimal en toute saison. Également appelé bardage double peau monobloc, le panneau sandwich est un matériau de construction innovant. Il est destiné tant bien à la rénovation qu'en construction de façades, de bardages et de toitures. Composé d'une couche de matériau isolant renfermée entre deux plaques de matériaux profilés, le panneau sandwich apporte une isolation thermique optimale à moindre coût. Il est très apprécié pour sa grande résistance aux intempéries, aux UV et au feu. Il offre aussi une bonne étanchéité et une excellente isolation phonique.

Intégrer un rupteur de pont thermique dans les murs

L'isolation thermique de l'habitat consiste avant tout à traiter tous les ponts thermiques des différentes parois comme les fenêtres, les combles ou encore les murs. En effet, un pont thermique est une surface ponctuelle ou linéaire présentant une variation de résistance thermique. Il s'agit d'une zone de la construction où l'isolation est rompue et engendre entre 5 à 10 % des déperditions thermiques dans une habitation. L'utilisation d'un rupteur de pont thermique au niveau murs/planchers est donc nécessaire, voire obligatoire conformément aux RT 2005 et 2012.

Installer un plancher producteur d'eau chaude

Dans le cadre de la protection de l'environnement, il existe différentes gammes de matériaux pour profiter d'un confort de vie optimal. Pour réduire sa consommation énergétique en matière de production d'eau chaude sanitaire, l'utilisation d'un plancher producteur d'eau chaude est une alternative efficace et économique. Il s'agit d'un système de recyclage énergétique innovant ayant pour but d'intégrer un échangeur de chaleur haute performance dans un hourdis isolant pour préchauffer l'eau froide du chauffe-eau ou du mitigeur. Cela permet de réduire jusqu'à 40 % de sa consommation d'eau chaude.

Sur le même thème