Il existe de nombreux systèmes de chauffage, chacun avec leurs atouts et leurs exigences. Il faut tenir compte de critères tels que l’isolation thermique, la surface à chauffer, le système en place, ou encore l’accès au gaz de ville. De cette manière, il sera plus facile de choisir un chauffage qui diffusera la chaleur efficacement, à travers tout l’appartement.

Calculez vos économies d’énergie

Les principaux systèmes de chauffage
Que faut-il savoir pour bien choisir le système de chauffage de son appartement ?

Pour équiper votre appartement, il est possible d'opter pour un des trois systèmes de chauffage suivants :

Le chauffage électrique

Ce système de chauffage présente l’avantage d’être facile à installer et à utiliser. De plus, il chauffe rapidement et ne nécessite pas d’attention spécifique. Cependant, en prenant en compte le prix de l’électricité qui est l’énergie la plus onéreuse, il peut s’avérer couteux. Aussi, pour un chauffage efficient, il est conseillé d’avoir un appartement avec une bonne isolation et d’investir dans un radiateur récent. En sus, pour une installation respectant les normes de sécurité électrique, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel.

Le chauffage au gaz

Si votre appartement a accès au gaz de ville, il est intéressant d’acquérir une chaudière fonctionnant au gaz. Ce système de chauffage permet de chauffer à la fois votre logement et de bénéficier de l’eau chaude sanitaire. En outre, investir dans une chaudière gaz à condensation permet de réduire la facture de chauffage jusqu’à 35 %. Il donne également accès à un crédit d’impôt, pour alléger le coût de l’investissement. Néanmoins, son installation a un coût élevé et l’entretien du système doit être réalisé annuellement par un professionnel.

La pompe à chaleur ou PAC

De plus en plus populaire, la pompe à chaleur exploite l’énergie présente dans l’air, ou dans l’eau. On distingue trois types de PAC : la PAC aérothermique, géothermique et hydrothermique. Pour choisir le modèle adéquat, il est avisé de tenir compte de la surface de l’appartement et de sa localisation. D’ailleurs, il faudra aussi choisir le bon emplacement (intérieur ou extérieur), parce que ce chauffage génère du bruit. Toutefois, ce système de chauffage est très économique, et permet des économies de près de 75 % sur sa facture.

Effectuer un Diagnostic de performance énergétique

Avant d’installer un nouveau système de chauffage dans votre appartement, il est plus que recommandé de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Ce professionnel étudiera la consommation énergétique de votre habitation, évaluera le niveau de son isolation et le système de chauffage requis. Selon son étude, il pourra vous conseiller par rapport au type de chauffage approprié, pour que vous puissiez jouir d’un chauffage confortable. Il vous signalera également si des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires.

Source : kel-chauffagiste.com

Sur le même thème