L’écologie est au cœur des débats depuis de nombreuses années et de plus en plus de Français s’avouent sensibles aux différents enjeux environnementaux. Pour autant, le chemin qui mène à une bonne maîtrise de l’énergie et, surtout, les premiers pas pour se lancer dans cette voie ne sont pas toujours évidents. C’est dans cette optique d’accompagner les particuliers que les espaces info-énergie ont vu le jour il y a plus de 15 ans. Les explications avec L’énergie tout compris.

espace info-énergie

Les espaces info-énergie : qu’est-ce que c’est ?

Présents dans toutes les régions françaises et dans les DOM-TOM, plus de 500 conseillers ont déjà aidé des millions de Français à travers plus de 250 lieux d’informations. En 16 ans, les espaces info-énergie ont su trouver leur public et démontrer leur intérêt.

Dès 2001, face à un intérêt croissant de la population pour les enjeux environnementaux, l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) lance ces lieux d’informations dédiés aux particuliers. En partie financés par les collectivités locales  (surtout les régions),  les espaces info-énergie informent, sensibilisent et conseillent la population.

Les actions menées par ce réseau résonnent aussi à l’échelle internationale. Encourager les Français à se lancer dans des travaux énergétiques contribue au respect des engagements écologiques et environnementaux du pays pris au Grenelle de l’environnement ou, plus récemment, lors de l’accord de Paris.

 

Les missions des espaces info-énergie

Au-delà de la simple sensibilisation, les conseillers des espaces info-énergie ont pour mission de conseiller et d’apporter des solutions aux particuliers pour :

  • Maîtriser leur consommation d’énergie : isolation, chauffage, climatisation, éclairage, etc.
  • Réaliser des évaluations de la consommation énergétique des logements.
  • Faciliter le passage à l’acte dans la réalisation de travaux énergétiques.
  • Se tourner vers les énergies renouvelables : le solaire, la géothermie, etc.

Si ces lieux d’informations sont dédiés aux particuliers, les espaces info-énergie apportent aussi leur soutien aux professionnels, collectivités ou associations pour des projets pouvant être utiles au grand public, comme l’organisation de conférences sur le climat, des animations et des ateliers pédagogiques.

Quel bilan pour les espaces info-énergie ?

Les enjeux environnementaux prenant une place de plus en plus importante, et les Français se tournant toujours un peu plus vers les énergies renouvelables, on peut légitimement imaginer que les espaces info-énergie vont continuer de se développer et accueillir des particuliers.

D’autant que ces lieux d’informations ont fait leur preuve depuis 16 ans. À titre d’exemple, en 2015 :

  • 170 000 familles ont été conseillées par les espaces info-énergie.
  • 65 % des familles conseillées se sont réellement lancées dans des travaux.
  • 800 millions d’euros de travaux de rénovation engagés.
  • Ces travaux ont permis d’économiser 467 GigaWh d’énergie, soit « l’équivalent de 27 500 maisons rénovées à un niveau « bâtiment basse consommation » d’énergie », selon l’Ademe.
  • Côté émission de gaz à effet de serre, cela a évité 75 000 tonnes d’équivalent CO2, « soit les émissions de 6 500 Français ».
  • 11 650 emplois ont pu être créés dans le secteur du bâtiment.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème