D’après une étude menée par Promotelec sur plus de 17 000 logements, d’importants changements sont à noter dans le choix des énergies et des techniques choisies lors de la rénovation résidentielle. L’énergie tout compris vous explique point par point en quoi consistent ces changements.

Calculez vos économies d’énergie

Plus d’énergies renouvelables pour le chauffage et l’ECS
Solutions de chauffage et ECS en rénovation résidentielle

Alors que les opérations avant travaux intégraient rarement des solutions reposant sur une énergie renouvelable, l’étude effectuée par Promotelec indique qu’à présent, 29 % des dossiers misent sur une installation écologique. Les solutions thermodynamiques sont les plus plébiscitées (37 %), suivies de près par le solaire thermique (36 %), le bois (22 %) et la géothermie (2 %). En revanche, seulement 8 % des dossiers, dont 87 % font partie du secteur social, ont recours aux innovations technologiques comme la ventilation hybride ou le chauffe-eau thermodynamique. Ce manque d’intérêt pour les innovations technologiques pourrait notamment s’expliquer par la nécessité d’avoir recours au Titre V Opération ou Système si une technologie non reconnue par le moteur de calcul de la RT globale sur l’existant est utilisée.

Vers des énergies différentes pour le chauffage et l’ECS

Le second constat auquel nous confronte cette étude concerne le changement d’énergie souhaitée par 30 % des dossiers. Le gaz naturel, principalement, séduit de plus en plus de ménages avec une part de marché de 51 % en logements individuels pour le chauffage et l’ECS et 66 % en logements collectifs pour le chauffage (56 % choisissent le gaz pour l’ECS). Le bois et l’ECS solaire thermique, eux aussi, font partie des solutions vers lesquelles de plus en plus de foyers se tournent. Toutefois, c’est encore l’électricité qui arrive en seconde place des énergies utilisées après travaux. Le fioul, de son côté, semble être amené à disparaître.

À noter :

44 % des logements restant à l’électricité intègrent une PAC et/ou un chauffe-eau thermodynamique.

ECS et chauffage : de nouveaux équipements

Selon l’étude, en cas de renforcement de l’isolation du logement, le système de chauffage et d’ECS est presque toujours rénové ou remplacé. En effet, 95 % des dossiers ont remplacé ou rénové leur installation de chauffage. Les émetteurs de chauffage, eux aussi, sont souvent rénovés (75 % des cas). Enfin, dans 95 % des cas, des travaux ont également été réalisés sur la ventilation : 67 % des rénovations portent alors sur la ventilation hygroréglable de type B, une technologie maîtrisée par les maîtres d’ouvrage.

Le saviez-vous ?

Cette étude a été menée principalement auprès de logements sociaux ou d’immeubles collectifs comprenant moins de 30 logements.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème