Quel est le rapport des Français à leur facture de chauffage ? Que représente cette facture dans le budget global de leur foyer ? Que se passe-t-il lorsque cette facture dépasse leur estimation ? Anticipent-ils suffisamment les éventuelles hausses de tarification? A l’approche de l’hiver, une étude, réalisée le 18 et 19 octobre 2017 par Opinion Way pour notre partenaire fioulmarker.fr, fait le point sur le sujet.

 

36% des français craignent de recevoir leur facture de chauffage

36% des Français craignent de recevoir leur facture de chauffage

 Plus d’1/3 des français redoutent de recevoir leur facture de chauffage. C’est ce que met en évidence le sondage OpinionWay réalisé pour notre partenaire fioulmarket.fr.  Rien d’étonnant, vu ce que représentent ces factures sur leur budget global. 

Le chauffage un budget non-négligeable pour les français

Le chauffage, un budget non négligeable

Le chauffage représente 13% du budget des ménages. Un poste de dépenses non négligeable. Afin de limiter les effets de leur facture de chauffage sur leur budget, les français adoptent deux attitudes : 30% des Français renoncent à se chauffer ou à des loisirs, 20% d’entre eux envisagent de changer d’énergie, de fournisseurs, ou d’équipements de chauffage pour dépenser moins.

Un manque d’information évident sur les hausses de tarification

Pour éviter la surprise, et d’avoir à faire ce type d’arbitrage, il est important de maîtriser sa consommation, et connaitre les facteurs qui influencent les tarifs de l’énergie.  Mais les français sont-ils suffisamment informés ?

On remarque dans cette étude, que 85% des Français se chauffant au fioul domestique ne savent pas qu’une hausse importante de la tarification du prix du fioul est prévue au 1er janvier 2018.

Un manque d'information sur le prix du fioul

Fioulmarket.fr l’a bien compris, c’est pour cela que le site accompagne toute l’année ses clients, en les informant sur les tendances du prix du fioul domestique, ainsi les clients sont toujours alertés au bon moment pour passer commande, et plus particulièrement depuis ces dernières semaines.

La TIPCPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) va fortement augmenter au 01/01/2018. En effet, les taxes sur le fioul vont s’accroitre de 90 € TTC environ pour une consommation moyenne observée de 2.040 litres consommés par an. 

Taxes, pétrole en hausse, baisse de l’euro et arrivé du froid : tous les ingrédients sont réunis pour une forte hausse dans les prochaines semaines.

L’Energie tout compris, vous recommande d’anticiper et de remplir vos cuves dès le mois de novembre, et ainsi éviter le rush de la fin d’année.

Pour bénéficier du fioul domestique au meilleur prix, et comprendre pourquoi le prix du fioul va augmenter en 2018, consultez le site de notre partenaire fioulmarket.fr.

 

Les Français et leur facture de chauffage - ce qu'il faut retenir

  • 36% des Français craignent de recevoir leur facture de chauffage
  • 30% des Français renoncent à se chauffer ou à des loisirs
  • 20% des Français envisagent de changer de fournisseur ou   de changer d’équipements de chauffage
  • 13% du budget des ménages est consacré au chauffage
  • 85% des Français se chauffant au fioul ignorent que la fiscalité du fioul domestique va augmenter fortement au 1er janvier 2018

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème