Alors que la région Nord est environ 2 fois moins boisée que la moyenne nationale, la filière bois y emploie 42 000 personnes, soit autant que le secteur automobile. L’énergie tout compris fait le point sur la répartition des activités de la filière bois dans cette région.

Profitez d'un pellet de qualité supérieure en demandant un devis à notre partenaire TOTAL Pellet Premier.

Demander un devis

Filière bois : les secteurs les plus pérennes dans le Nord
De nombreux emplois dans la filière bois dans le Nord.

En raison de la faible superficie de forêt dans la région, l’exploitation forestière ne représente que 2,6 % de l’activité de la filière bois française.

Répartition des emplois de la filière bois

La majorité des emplois de la filière bois dans la région Nord se concentre sur la transformation du bois pour la menuiserie charpente : 9 300 postes sont occupés dans ce secteur. L’industrie papier, elle, arrive en seconde position, avec 13 % de la production nationale. En 2008, la filière bois a subi la crise économique de plein fouet : 15 % des effectifs ont été supprimés en 5 ans. Aujourd’hui, le secteur connaît un regain de dynamisme, notamment grâce à la construction de bâtiments.

Les zones clés de la filière bois

Dans la région Nord, les secteurs clés de la filière bois sont l’Avesnois, les 7 Vallées dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi que le sud de la Picardie. Ce sont essentiellement des hommes qui travaillent dans cette filière.

L’avenir des emplois de la filière bois dans le Nord

Pour conserver le dynamisme de la filière bois, la région a besoin de développer différentes activités.

Construire avec du bois local

L’association de syndicats et patrons de la filière bois Nord Picardie Bois aimerait développer la construction avec du bois local, principalement le peuplier, mais aussi le chêne ou le châtaigner. Pour cela, les professionnels doivent être sensibilisés au projet, car les techniques de travail varient en fonction des essences de bois exploitées. Les scieurs, par exemple, pourraient avoir besoin de renouveler leurs équipements pour pouvoir réaliser des plaquettes de bois en peuplier. Les architectes, eux, nécessiteraient une formation spécifique pour apprendre comment réagit le bois local dans les maisons.

Le bois énergie, un secteur de plus en plus plébiscité

Avec l’essor des équipements de chauffage au bois, le secteur du bois énergie devrait être amené à se développer davantage. La fabrication de bûches ou de pellets utilisés dans les chaudières ou les poêles à bois représente une activité intéressante pour la filière. À Artres, l’entreprise Valboval est la seule usine à fabriquer des pellets au nord de Paris : une belle opportunité pour cette société créée en 2009 et qui profite chaque année d’une croissance à 2 chiffres.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème