En souscrivant à une offre d’électricité verte, vous contribuez au développement des énergies renouvelables pour la production d’électricité. Comment fonctionne cette offre ? Pourquoi y souscrire ? Le point avec L’énergie tout compris.

Changer de fournisseur

L’électricité verte en détail
Électricité verte : comment fonctionne cette offre ?

L’électricité verte est une électricité écologique, produite par des énergies renouvelables.

L’offre d’électricité écologique

On entend par électricité verte toute électricité produite uniquement à partir d’énergies renouvelables telles que la géothermie, l’éolienne, le solaire, mais aussi la biomasse (bois, biogaz, etc.). Une offre d’électricité écologique est ainsi une offre à travers laquelle le fournisseur d’électricité s’engage à produire ou à acheter la même quantité d’électricité verte que celle consommée par les clients ayant opté pour cette offre. Pour prouver la provenance de cette électricité verte, le fournisseur doit être en mesure de fournir des garanties d’origine délivrées par une société spécialisée.

Recevoir uniquement de l’électricité verte, c’est possible ?

Même en souscrivant à une offre d’électricité verte, le client ne pourra pas recevoir à son domicile une électricité uniquement produite à partir d’énergies renouvelables. En effet, c’est la même électricité qui est livrée dans toute la France, quels que soient le fournisseur et le type d’offre. Ainsi, l’électricité verte est en quelque sorte dissoute dans tout le réseau électrique du pays.

Pourquoi et comment souscrire à une offre d’électricité écologique ?

Choisir une offre d’électricité verte consiste à soutenir le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable, tandis que produire de l’électricité verte revient à fabriquer soi-même son électricité écologique, à l’aide de panneaux solaires ou d’une éolienne, par exemple.

Favoriser les énergies renouvelables

La production d’électricité d’origine renouvelable est généralement plus coûteuse que la production d’électricité classique. En optant pour une offre d’électricité écologique, plus chère qu’une offre standard, le consommateur prend ainsi en charge une petite partie du financement des installations de production d’électricité verte.

A noter : à travers la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) prélevée sur chaque facture quelle que soit l’offre souscrite, chaque consommateur finance le développement de la production d’électricité verte.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Parmi les fournisseurs d’électricité français, tous ne proposent pas une offre d’électricité verte : il est donc important de se renseigner auprès de différents fournisseurs avant de faire un choix. Sur la facture apparaissent ensuite la répartition des sources de production de l’électricité commercialisée par le fournisseur et la part totale d’électricité écologique.

Le saviez-vous ?

En 2013, 17% de l’électricité française était de l’électricité écologique.

Changer de fournisseur

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème