Après l’achat et l’installation d’une PAC, il est indispensable de penser à entretenir régulièrement cet appareil. Pourquoi est-il important d’entretenir une PAC ? Comment faire ? Quel est le prix de l’entretien d’une PAC ? L’énergie tout compris fait le point pour vous.

 

Comment entretenir une PAC ?

Pourquoi entretenir sa PAC ?

L’entretien d’une PAC est obligatoire. Un mauvais entretien peut en effet entraîner une hausse de la consommation due à un mauvais fonctionnement de la PAC. Par ailleurs, le fluide frigorigène contenu dans certaines pompes à chaleur peut être toxique : un entretien régulier permet de limiter le risque de fuite.

Les différents gestes pour entretenir une PAC

Deux types d’entretiens peuvent être réalisés : l’entretien régulier, réalisé par l’utilisateur, et l’entretien effectué une à deux fois par an par un professionnel.

Entretien d’une PAC à faire soi-même

 Si vous possédez une pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez réaliser quelques gestes d’entretien simples. Nettoyez la borne extérieure pour supprimer tous les obstacles pouvant gêner la circulation de l’air. Pensez également à dépoussiérer et à nettoyer avec de l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieure afin de préserver une bonne qualité de l’air insufflé dans le logement. Veillez enfin à surveiller régulièrement la pression du circuit (complément nécessaire en dessous de 1,5 bar) et à retirer au fur et à mesure le gel qui peut s’accumuler sur l’unité extérieure en hiver.

PAC : la maintenance professionnelle

La visite est réalisée par le professionnel auprès duquel vous avez souscrit un contrat de maintenance. Durant l’entretien de la PAC, plusieurs points sont vérifiés :

  • contrôle du compresseur de la PAC ;
  • contrôle de la performance de l’équipement ;
  • vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • dépannage en cas de mauvais fonctionnement de la PAC.

Fréquence d’entretien d’une PAC

Une PAC classique doit être révisée annuellement par un professionnel. Dans le cas d’une PAC réversible, l’entretien est biannuel. L’année de l’installation d’une PAC réversible, un technicien indépendant (autre que le professionnel habituellement chargé de la maintenance de l’installation) doit contrôler cet équipement. Ce même contrôle doit ensuite avoir lieu tous les 5 ans pour les PAC réversibles existantes.

Prix de l’entretien d’une PAC

Le tarif d’entretien d’une PAC varie d’un professionnel à l’autre. En moyenne, comptez entre 150 et 200 euros par an pour la souscription d’un contrat de maintenance.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous propose jusqu’à 40 euros de réduction pour la souscription d’un contrat d’entretien pour vos installations de chauffage.

 

Pour aller plus loin : 

Demander mon contrat d’entretien

 

Sur le même thème