Depuis sa création, en 1966, Avoriaz a toujours un temps d’avance. La station de ski, surplombant la vallée de Morzine (Haute-Savoie) du haut de ses 1 800 m, était piétonne dès sa conception. Une politique « zéro voiture » qui a marqué les débuts d’une station qui continue d’innover sur le plan environnemental, au point d’être récompensée à échelle internationale.

 

 

Avoriaz : une station innovante sur le plan environnemental

 

Avoriaz, une station dotée d’un réseau bi-énergie

Sur la dernière décennie, la station de ski savoyarde a fait la part belle aux énergies renouvelables, multipliant les projets et les initiatives favorisant la performance énergétique. Ainsi, depuis 2011, la station d’Avoriaz est équipée d’un réseau bi-énergie, bois et électricité, afin de gérer l’eau et le chauffage sur le site.

Ce système, couplé à la construction de bâtiments basse consommation (BBC), présente un excellent bilan : une consommation d’énergie inférieure de 44 % aux exigences de la réglementation thermique.

La station innovante sur le plan environnemental mise sur une chaudière à bois de 2 000 Kw, fonctionnant grâce à des granulés, pour alimenter 470 logements et le centre aquatique Aquariaz.

L’énergie complémentaire, pour la chaudière à bois et le reste de la station, est assurée par une centrale électrique, équipée d’un automate – le premier de ce genre en France – calculant s’il est en heure pleine et creuse et fournissant les besoins de la station en temps réel.

Enfin, Avoriaz dispose de trois immenses ballons d’eau chaude de 52 000 litres chacun. Ils occupent un rôle de régulation, en entrant en action afin d’éviter une surproduction inutile de la chaudière à bois. La chaufferie centralisée bi-énergie et l’ouverture de bâtiments à basse consommation ont permis à Avoriaz de décrocher le prix de la station de ski la plus innovante au World Snow Award, en 2013.

 

Avoriaz, une station innovante certifiée

Dès 2007, la station de ski a obtenu la certification ISO 14 001, une norme internationale mettant en avant les sites ayant mis en place un système de management environnemental. À ce titre, Avoriaz s’est distinguée pour plusieurs initiatives innovantes, et continue de le faire. Voici quelques exemples.

Le tri sélectif sur les pistes de ski

À la station savoyarde, tout le monde est acteur de la préservation de l’environnement. Les responsables du site montrent l’exemple en réduisant les déchets dès la source, grâce à des achats raisonnés et en faisant confiance aux produits recyclés.

Sur les pistes de ski, ce sont une vingtaine de bornes de tri sélectif qui ont poussé afin d’encourager les skieurs à être écoresponsables.

De la neige de culture sur la station

Autre preuve qu’Avoriaz est une station innovante, chaque année, les milliers de touristes chaussent les skis sur de la neige de culture. L’eau servant à créer le grand tapis blanc est prélevée en milieu naturel, dans des retenues d’altitude alimentées par des bassins versants. L’eau, dont le prélèvement est calculé pour ne pas en prendre plus que nécessaire, est restituée au bassin en fin de saison.

Des remontées mécaniques préservant l’environnement

En avril 2013, Avoriaz a inauguré un système de téléphérique tri-câble : des cabines débrayables permettant de facilement adapter leurs nombres à la fréquentation et de l’affluence du moment, et ainsi réduire les émissions de CO2.

Les remontées mécaniques de la station étaient, elles, déjà équipées de « visualisateurs » de câbles afin de protéger la faune, et particulièrement les oiseaux. Les différents travaux sont opérés selon les périodes de nidification des espèces rares ou protégées.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème