Une fois installés, les panneaux photovoltaïques ont tendance à se faire oublier, surtout lorsqu’ils sont posés sur la toiture. Il est nécessaire pourtant de penser à les nettoyer et à faire contrôler l’installation complète de temps à autre afin que les performances ne diminuent pas au fil des années.

Demander un devis gratuit

Pourquoi faut-il entretenir ses panneaux photovoltaïques ?
Entretien, nettoyage des panneaux photovoltaïques

Au fil du temps, les panneaux photovoltaïques se recouvrent d’une fine couche de poussière due aux intempéries et à la pollution. À cela peuvent s’ajouter des excréments d’oiseaux, du pollen, des feuilles mortes ou encore des insectes morts. Tous ces éléments peuvent à long terme impacter le rendement des panneaux car ils sont susceptibles de compromettre la captation des rayons solaires.

> À lire aussi : L'intelligence artificielle pour nettoyer les panneaux solaires

Commet procéder pour l’entretien de panneaux solaires ?

Pour des raisons évidentes de dangerosité, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien de ses panneaux photovoltaïques.

 

Faire appel à un professionnel 

Ce dernier dispose en effet de tout le matériel nécessaire pour nettoyer correctement les panneaux photovoltaïques sans les endommager (rayures) ou laisser de traces.

Autre avantage des services d’un professionnel : le nettoyage des panneaux est souvent couplé à une vérification de leur état et de leur fonctionnement. Il pourra ainsi détecter les éventuels problèmes et vous indiquer la marche à suivre pour que votre installation retrouve un rendement optimal.

À noter que les entreprises installant les panneaux solaires proposent de plus en plus souvent des prestations d’entretien. N’hésitez pas à aborder la question avec votre installateur.

Nettoyer des panneaux photovoltaïques soi-même

Si toutefois vous souhaitez procéder au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques vous-même, quelques précautions sont indispensables :

  • Utilisez des chaussures offrant une bonne adhérence afin de limiter les risques de glissade ;
  • Munissez-vous d’un balai de nettoyage équipé d’une brosse anti-rayures ou d’une éponge microfibre ;
  • Ne versez pas d’eau trop froide sur les panneaux ; un important choc de température est susceptible de casser les cellules ;
  • Évitez les jets d’eau à haute pression afin de ne pas endommager votre installation ;
  • Utilisez de l’eau déminéralisée ou adoucie si l’eau courante est trop calcaire dans votre région ;
  • Ne montez en aucun cas sur les panneaux afin d’éviter les accidents (vous pourriez glisser) et de casser des panneaux ou provoquer des fissures ;
  • Proscrivez les détergents et les solvants qui sont souvent bien trop agressifs et peuvent abîmer les panneaux.

À quel rythme faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ne nécessitent pas un entretien quotidien et sont dotés pour la plupart d’un revêtement limitant les salissures. Il est généralement recommandé de procéder à leur nettoyage une à deux fois par an selon les cas.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème