Au moment d’effectuer la rénovation thermique d’un logement, l’isolation des parois fait souvent partie des premiers éléments à traiter, pour garantir une imperméabilité optimale.

Isolation extérieure ou isolation par l’intérieur, chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients, du point de vue de son coût, du traitement nécessaire et de ses résultats.

Comment choisir la meilleure solution pour son foyer ? Le point avec L’énergie tout compris.

Isolation extérieure : avantages et inconvénients

Rénovation énergétique  isolation par l’intérieur ou isolation extérieure

La rénovation thermique d’un logement passe bien entendu par l’acquisition d’appareils plus performants et moins gourmands en énergie, mais aussi par l’étanchéité des parois de l’habitation.

L’isolation extérieure consiste à poser un manteau isolant autour du bâtiment, afin de le protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Sur une maison déjà construite, ce type de travaux d’isolation peut être réalisé lors d’une rénovation complète, ou à l’occasion d’un ravalement de façade. Sur du neuf, l’isolation est posée au moment de la construction de la charpente, avant d’ériger les cloisons.

L’isolation par l’extérieur du bâtiment est efficace à condition que les contraintes architecturales et les surfaces vitrées soient réduites sur la façade concernée. En effet, des ouvertures constituent autant de ponts thermiques à traiter et ajoutent de la complexité à la rénovation thermique. En l’absence de ces difficultés, on optera en priorité pour la technique d’isolation sous bardage ventilé, qui offre une meilleure résistance au fil des années.

L’isolation extérieure d’un logement permet d’augmenter sa performance thermique globale, sans réduire sa surface habitable et sans imposer de travaux de décoration à l’intérieur. Elle réduit considérablement la consommation de chauffage et augmente le confort des habitants, qui peuvent continuer à occuper le logement pendant sa réfection.

Néanmoins, une isolation réalisée sur l’extérieur d’une construction augmente le coefficient au sol sur le terrain. Elle modifie également la façade et la toiture du logement, un inconvénient de taille si celles-ci ont été refaites récemment ou sont encore en bon état. Sans compter que l’isolation des montants des fenêtres réduit la taille des ouvertures, et donc la luminosité des pièces de la maison. Par ailleurs, le pont thermique existant entre les combles et la façade reste considérable avec une isolation extérieure.

 

Isolation par l’intérieur : les éléments à prendre en compte

L’isolation par l’intérieur requiert le traitement de plusieurs points singuliers que sont les planchers et les jointures formées par la cloison avec les fenêtres, la toiture, les câblages, les tuyauteries et autres boîtiers étanches.

Il est possible de profiter de la rénovation thermique pour effectuer un traitement acoustique des parois en question, ou encore poser un système de chauffage ou de rafraîchissement sous le plancher. Dans tous les cas, la dalle du rez-de-chaussée doit être impérativement isolée, afin de limiter les pertes thermiques par le sol.

Tout comme une isolation par l’extérieur, une isolation intérieure augmente considérablement la performance thermique du bâti et le confort ressenti, tout en supprimant le phénomène de condensation sur les parois froides. Elle demande également un investissement financier moins important qu’une isolation par l’extérieur, et offre une mise en œuvre plus facile et plus rapide.

Cependant, une isolation effectuée à l’intérieur des parois réduit l’espace habitable et demande une révision importante du plan électrique, puisque les prises, les appliques et les interrupteurs sont retirés le temps des travaux. La décoration intérieure (peinture ou papier peint sur les murs, plafonds, plinthes et carrelages…) sera à refaire partiellement ou intégralement, selon l’étendue des travaux. Il s’agit donc d’un point à prendre en considération au moment d’établir votre budget. Dernier inconvénient : les travaux nécessitent souvent l’évacuation des habitants pendant leur réalisation.

 

Pour aller plus loin :

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème