Lorsqu’on se lance dans des travaux d’isolation de son logement, choisir le matériau isolant adapté n’est pas évident. Depuis quelques années, la nouvelle génération d’isolants fait de plus en plus parler d’elle. Cependant, avec un prix plus élevé que les isolants traditionnels, les consommateurs cherchent à être rassurés quant à l’intérêt de l’investissement. Sur le marché, la certification ACERMI apparait comme le garant d’une excellente performance.

Demander un devis

Certification ACERMI : qu’est-ce que c’est ? 
Certification ACERMI et isolants nouvelle génération

Créée en 1986, l’ACERMI est l’Association pour la certification des matériaux isolants. Indépendante, elle accompagne l’installation d’une isolation performante, contrôle en usine et en laboratoires les caractéristiques des isolants thermiques et garantit le suivi des productions. Reposant sur les référentiels européens, la certification ACERMI aide au choix d’un isolant lors d’un chantier de construction de bâtiment basse consommation (BBC) ou de rénovation énergétique. Les produits certifiés sont reconnaissables par un marquage ACERMI sur leurs emballages et répondent donc aux exigences de la réglementation thermique française, RT 2012. Cependant, basée sur une démarche volontaire, la certification ACERMI ne garantit que les produits des fabricants qui ont souhaité se soumettre à ces tests.

Des isolants nouvelle génération et économiques

Réduire les dépenses énergétiques est une des préoccupations principales des ménages. Une isolation performante pour les murs et les combles est devenue un enjeu majeur pour diminuer la consommation énergétique. La certification ACERMI répond donc aux exigences de performances de plus en plus élevées des réglementations thermiques mises en place depuis 1974. Le crédit d’impôt encourage d’ailleurs les particuliers à investir dans des produits isolants nouvelle génération pour améliorer la performance énergétique et acoustique de leur logement.

Les avantages des « superisolants » certifiés ACERMI

Rigoureuse, la certification ACERMI s’attache à évaluer la performance des isolants selon quatre caractéristiques principales :

  • la résistance thermique ;
  • la conductivité thermique ;
  • la résistance à l’eau ;
  • le comportement mécanique.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, la bonne isolation thermique et phonique du logement ne se limite pas à la seule épaisseur de l’isolant. En effet, les « superisolants » comme les PIV et les aérogels répondent aux exigences de performances des nouvelles normes tout en évitant de perdre des m2. Avec trois centimètres d’épaisseur, les panneaux isolants sous vide (PIV) sont jusqu’à six fois moins épais que les isolants traditionnels pour des performances thermiques équivalentes. D’un coût très élevé, les aérogels sont une solution d’avenir car ils sont des isolants thermique et phonique d’une qualité encore inégalée.

Le saviez-vous ?

Pour vous assurer un meilleur confort dans votre logement et faire de vraies économies d’énergie, choisissez des matériaux isolants de qualité certifiés par des organismes reconnus.

Demander un devis

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème