L’isolation des murs par l’extérieur permet de préserver votre espace intérieur des nuisances thermiques et acoustiques, pour vous offrir un confort optimal.
Ces travaux sont réalisables sur tous types de construction, y compris sur les maisons à ossature bois. Une solution économique et écologique pour éviter les déperditions d’énergie et les nuisances sonores, dans un contexte où l’éco-conditionnalité est au cœur de tous les débats.
Isolation par l’extérieur et maison à ossature bois, une combinaison gagnante

Maison à ossature bois et isolation : un concept à développer

Le concept d’isolation des murs par l’extérieur se marie très bien avec les maisons à ossature bois, selon le groupement du Mur Manteau. En plus de fonctionner parfaitement, l’idée d’isoler des parois boisées permet de répondre aux exigences imposées par la transition énergétique et l’éco-conditionnalité.
Pourtant, en matière d’isolation thermique, les murs passent souvent au second plan, devancés par les travaux sur les toitures, les fenêtres et les remises à niveau du système de chauffage. Avec le débat sur la transition énergétique et la mention « RGE » (Reconnu garant de l’environnement) préconisée pour tous travaux de rénovation thermique, les professionnels de l’isolation ont tout à gagner à mettre en avant leur activité et ses bénéfices pour l’habitat.
Car l’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages pour les particuliers, aussi bien sur le plan financier qu’énergétique. Les maisons à ossature bois, encore très minoritaires en France, se multiplient petit à petit et doivent être envisagées comme un marché d’avenir pour les professionnels.

Avantages de l’isolation par l’extérieur sur une maison à ossature bois

L’isolation des murs par l’extérieur sur une maison à ossature bois présente de nombreux avantages pour l’habitant. Premier argument de taille, la conductivité thermique du bois, quasiment 20 fois inférieure à celle du béton, qui favorise donc les bons résultats des travaux d’isolation. Le rapport existant entre les coûts de construction et la performance énergétique finale s’avère très rentable pour l’initiateur des travaux.
Sans compter que les travaux d’isolation menés sur une maison à ossature bois sont plus courts et plus simples à mettre en œuvre que pour les structures bâties avec d’autres matériaux. Ce type de travaux s’adapte aussi bien aux maisons individuelles qu’aux petits collectifs et aux ERP.
Selon les dires du groupement du Mur Manteau, la transition énergétique est une réelle opportunité pour l’isolation des murs par l’extérieur et justifie même son intérêt. Avec un nombre de maison à ossature bois en pleine croissance et une crédibilité renforcée grâce à la mention RGE attribuée aux professionnels, ce type de travaux est amené à se développer à l’avenir.
 
Le saviez-vous :
Le bois est un matériau aux capacités isolantes très prisées et valorisées dans les constructions à ossature bois. Son pouvoir isolant est par exemple 7 fois plus important que celui du béton. Solide, durable, évolutif et isolant également vis à vis du bruit, le bois s’annonce comme un matériau d’avenir en matière de construction, même s’il n’a jamais quitté la charpente de nos maisons traditionnelles.
 

                                           Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème