Avant de se lancer dans des travaux d’isolation thermique, il peut être judicieux de faire appel à un bureau d’études thermiques. L’énergie tout compris revient pour vous sur le principe de l’étude thermique et sur les avantages offerts par ce type étude.

Calculez vos économies d’énergie

L’étude thermique en détail
Isolation : faut-il faire appel à un bureau d'études thermiques ?

Faire une étude thermique consiste à réaliser un diagnostic énergétique d’un logement dans le but d’optimiser les travaux d’isolation thermique. Cette étude thermique est effectuée par des professionnels qui travaillent dans un bureau d’études thermique.

Mise en place de l’étude thermique

Concrètement, l’étude thermique se base sur les plans du logement ou sur une modélisation du bâtiment pour analyser les interactions entre le logement et son environnement. L’étude thermique permet ainsi de visualiser les apports et les déperditions de chaleur telles que les ponts thermiques, par exemple. Les habitudes de vie sont également prises en compte, tout comme l’usage réel de la maison (nombre d’habitants, temps de présence, etc.), afin de faire des simulations plus réalistes. Après ce temps d’analyse, le professionnel préconise les travaux à mettre en place et les équipements à utiliser pour optimiser les performances thermiques du logement tout en respectant les exigences de la RT2012.

Isolation thermique : les avantages d’une étude préalable

L’expertise d’un bureau d’études thermiques est un précieux atout en rénovation et en construction. L’étude thermique présente trois avantages principaux :

  • le logement bénéficiera d’une isolation thermique efficace et précisément adaptée aux besoins du foyer et l’étude offre également la possibilité d’accéder à certaines aides financières, comme le prêt à taux zéro ;
  • elle permet de connaître les travaux à réaliser en priorité (isolation des fenêtres, de la toiture, etc.) pour profiter d’un meilleur confort thermique et faire des économies au quotidien ;
  • le choix des matériaux et des équipements pour l’isolation du logement est simplifié.

Les compétences d’un bureau d’études thermiques

De nombreux métiers se côtoient au sein d’un bureau d’études thermiques, pour assurer au client une évaluation optimale de ses besoins thermiques. Un bureau d’études thermiques est par exemple composé d’un projeteur en bâtiment, d’un calculateur projeteur, d’un dessinateur en travaux publics, etc. Tous ces professionnels travaillent en étroite relation avec le maître d’ouvrage, qui est tenu d’exécuter le plus fidèlement possible les recommandations du bureau d’études.

Le saviez-vous ?

Le bureau d’études thermiques est soumis à une obligation de fiabilité des solutions proposées. À défaut, une assurance prend en charge l’ensemble des frais engagés pour pallier un défaut de performance énergétique.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème