Lors de l’isolation des combles, une vérification préalable de l’état des bois de charpente est indispensable. En fonction de cette observation, la pose d’un écran de sous toiture peut être nécessaire. Grâce à L’énergie tout compris, apprenez-en plus sur ce matériau.

Écran de sous toiture : qu’est-ce que c’est ?
Isolation des combles aménagés dans l'existant : l’écran de sous toiture est-il nécessaire ?

L’écran de sous toiture est une feuille souple qui se place entre les chevrons et la couverture de la toiture, servant à protéger les combles aménagés et le bois de charpente contre différents problèmes :

  • les infiltrations d’eau accidentelles ;
  • la pénétration de neige à l’intérieur des combles ;
  • le soulèvement des éléments de couverture par le vent en raison des phénomènes de pression/dépression dans la toiture ;
  • la pénétration de poussières ou d’animaux nuisibles  à l’intérieur des combles.

À savoir : un écran de sous toiture performant, lorsqu’il est combiné à une isolation des combles efficace, représente un précieux atout pour améliorer le confort thermique et acoustique des combles.

Installation d’un écran de sous toiture dans des combles aménagés

Lors d’une rénovation, le seul moyen d’installer un écran de sous toiture continu consiste à passer par l’extérieur. Vous conservez alors le bois de charpente ainsi que l’isolant de la maison.

Il existe différents types d’écrans de sous toiture. Pour profiter d’une bonne étanchéité de l’air, optez pour un écran HPV, à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau. Celui-ci laisse s’échapper la vapeur d’eau produite à l’intérieur et offre la possibilité de poser directement l’isolant sur l’écran, afin d’utiliser toute la hauteur des chevrons pour procéder à l’isolation des combles.

La qualité d’un écran de sous toiture HPV dépend de son coefficient Sd. Plus le coefficient Sd est faible, plus l’écran laisse passer la vapeur d’eau, ce qui le rend d’autant plus efficace.

L’isolation des combles sans écran de sous toiture

Il est possible d’isoler des combles sans poser d’écran de sous toiture. Dans ce cas, il est recommandé de laisser une lame d’air d’au moins 2 cm entre la face supérieure de l’isolant et la sous face des liteaux, en prenant en compte l’éventuelle reprise d’épaisseur de l’isolant en place. Cette lame d’air doit être permanente, régulière sur toute la hauteur du rampant et ventilée de l’égout au faîtage.

Si vous ne mettez pas d’écran de sous toiture en place, disposez un grillage à maille très fine pour empêcher les nuisibles de se faufiler dans les combles aménagés.

Le saviez-vous ?

L’écran de sous toiture HPV est le seul qui permette de ne pas respecter une lame d’air sous les liteaux. Si vous ne savez pas si l’écran de votre choix est HPV, conservez alors la lame d’air de 2 cm.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème