Les travaux d’isolation permettent d’améliorer le confort thermique d’un logement mais permettent également de réduire sa consommation énergétique. L’Ademe estime en effet que ce type de travaux peut conduire à une division par 5 des dépenses énergétiques, sans compter les bénéfices environnementaux associés.

Si vous comptez vous lancer dans un projet d’amélioration de l’isolation votre logement, ne négligez pas la problématique des ponts thermiques qui, non traitée, peut amoindrir les effets bénéfiques de vos travaux d’isolation.

Découvrez les conseils de L’énergie tout compris.

Les ponts thermiques non traités constituent de véritables fléaux

Rappel : que sont les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques désignent les endroits de l’habitation présentant une faible résistance thermique en raison d’une discontinuité, d’une interruption/d’une absence ou d’une détérioration de l’isolant. Cet état conduit à des fuites de chaleur à l’extérieur du logement.

Les ponts thermiques peuvent se situer à différents endroits de l’habitation :

  • jonction murs/planchers ;
  • jonction murs/toiture ;
  • liaison murs de l’habitation/dalle de béton du balcon ;
  • linteau des portes ;
  • menuiseries des fenêtres ;
  • ouvertures au niveau de la toiture (velux, cheminée, etc.).

À noter que les ponts thermiques ne doivent pas être confondus avec les infiltrations d’air, qui génèrent des flux d’air dans l’habitation.

Les conséquences des ponts thermiques sur l'isolation de votre maison

La présence de nombreux ponts thermiques a de sérieuses répercussions sur le confort d’un logement. L’Ademe estime qu’ils peuvent occasionner des déperditions énergétiques de l’ordre de 5 à 10%.

Au quotidien, les pertes de chaleur peuvent conduire les habitants du logement à augmenter la température pour améliorer leur confort, induisant par la même occasion une augmentation des dépenses de chauffage.

En hiver, les habitants peuvent également noter un phénomène de condensation entraînant des traces noires ou encore de la moisissure qui peut générer des irritations ou des allergies chez les personnes les plus sensibles.  

Comment traiter les ponts thermiques ?

S’il n’existe pas de solution parfaite pour éliminer complètement les ponts thermiques, différentes astuces permettent de les atténuer.

Pour les planchers intermédiaires, des rupteurs thermiques ou des planelles, qui sont des éléments isolants conçus pour être introduits au niveau des jonctions, peuvent être utilisés.

Pour ce qui est des planchers bas, une chape de mortier coulée sur un isolant est une alternative possible, tout comme les rupteurs de ponts thermiques.  

L’isolation par l’intérieur ou l’isolation des appuis de toitures s’appliquera quant à elle pour les planchers hauts, sous les combles.

L’isolation par l’extérieur des façades est une autre option qui a fait ses preuves, mais elle présente un coût plus important.

Les autres éléments à surveiller dans l'isolation de votre logement

Les ponts thermiques ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il convient ainsi de s’intéresser :

  • à la ventilation du logement ;
  • aux problèmes d’humidité qui doivent être réglés avant tout travaux ;
  • à la fermeture des cheminées non utilisées ;
  • à la protection des tuyaux véhiculant de l’eau chaude passant dans des pièces non chauffées ;
  • à l’isolation des coffres des volets roulants qui peuvent aussi favoriser la pénétration du froid dans l’habitation.

À noter enfin que la précision du travail effectué est très importante lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation du logement et de réduction des ponts thermiques. Le choix du professionnel qui effectuera les travaux ne doit donc pas être négligé.

Bon à savoir :

L’énergie tout compris travaille en étroite collaboration avec un réseau d’artisans partenaires. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis afin de connaître les professionnels intervenant dans votre zone d’habitation.

 

Pour aller plus loin : 

                                       Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème