savoir plus
Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

L’entretien de la climatisation est-il rendu obligatoire par la loi ?

La loi impose à tout utilisateur d’une climatisation d’une puissance supérieure à 12 kWh – ce qui est, en pratique, le cas d’une grande majorité d’entre elles – de faire réaliser, tous les deux ans, un entretien minutieux de l’appareil par un professionnel certifié. Celui-ci devra :

● vérifier la propreté de l’équipement et de l’ensemble de ses composants, et notamment des filtres ;

● vérifier le bon fonctionnement du climatiseur et changer, en cas de besoin, les composants défectueux ;

● contrôler la pression au sein du circuit. La raison ? Les climatisations possèdent un fluide frigorigène potentiellement nocif. Toute manipulation doit donc être effectuée par un professionnel ayant été formé à la gestion de tels équipements. C’est d’autant plus vrai qu’un mauvais geste sur un appareil comme une climatisation peut causer une fuite, un court-circuit, voire un incendie !

Comment entretenir une climatisation soi-même ?

Au-delà de l’entretien réalisé par le professionnel, certaines opérations peuvent être effectuées par l’utilisateur de la climatisation. Et ce, au rythme minimum d’une fois par an, voire plus en cas de besoin.

L’unité intérieure

L’unité intérieure de la climatisation constitue votre priorité en termes d’entretien régulier. Pour cela :

● Nettoyez le filtre. Celui-ci vous protège des allergènes, de la pollution et des poussières. Ouvrez donc le panneau permettant d’accéder au filtre, puis retirez-le. S’il ne présente pas de trou ou n’est pas abîmé, nettoyez-le simplement avec de l’eau tiède et savonneuse, puis laissez-le sécher à l’air libre. Remontez-le ensuite sur le climatiseur.

● Remplacez le filtre à charbon actif. Il permet de limiter les mauvaises odeurs au sein de la maison. Une fois par an, installez-en un nouveau. Il se trouve dans la face avant de l’unité intérieure de votre climatisation. Rassurez-vous : il s’agit d’une opération très simple, peu onéreuse (entre 5 et 15 euros pour un nouveau filtre) et sans danger.

● Nettoyez les ailettes de ventilation. Pour cela, utilisez une éponge humide et/ou votre aspirateur. Deux passages suffisent à retirer les poussières qui pourraient être incrustées.

● Nettoyez le bac à condensat. En raison de l’humidité ambiante, des bactéries peuvent s’y développer. Retirez-le et faites-lui retrouver sa propreté initiale. Si besoin, vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel diluée.

L’unité extérieure

S’agissant de l’unité extérieure, commencez par éteindre votre climatiseur. Puis, retirez les feuilles et les branches qui pourraient être tombées et obstruer celle-ci. Veillez à ne pas en laisser !

Passez ensuite un coup de brosse sur l’unité extérieure, suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse, appliquée avec une éponge. Attention, évitez les jets à haute pression, qui ne manqueront pas d'abîmer votre équipement. Essuyez le tout avec un chiffon sec. Puis, rallumez votre climatisation.

Bien sûr, ne prenez pas de risque. Ainsi, si votre unité extérieure se trouve dans un endroit difficilement accessible, laissez un professionnel intervenir. Celui-ci disposera des équipements nécessaires.

Pourquoi l’entretien d’une clim est-il important ?

Au-delà de l’obligation légale, l’entretien d’une climatisation est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet d’assurer une bonne durée de vie à l’appareil. Ensuite, l’entretien vous aide à réduire vos consommations énergétiques, et, donc, vos factures. Par ailleurs, des filtres usés sont synonymes de qualité de l’air dégradée ; lorsqu’ils sont changés, vous respirez mieux dans la maison. Enfin, l’entretien aide à obtenir d’excellentes performances de rafraîchissement de l’air : il faut donc moins de temps à l’appareil pour atteindre la température de consigne.

Le prix d’un contrat d’entretien pour une climatisation

Reste une question : combien coûte un contrat d’entretien pour une climatisation ? En règle générale, il faut prévoir entre 80 et 150 euros par an pour ce type de prestation. Le tarif varie en fonction de nombreux critères :

● les services compris (remplacement, délai d’intervention…) ;

● la région ;

● le type de climatisation ;

● la puissance de l’appareil ;

● le nombre d’unités intérieures…

Bon à savoir

L’entretien de la climatisation d’un logement proposant un tel équipement est, en principe, à la charge du locataire, et non du propriétaire. Dans le cas contraire, l’information doit être explicitement indiquée sur le bail. Si rien n’est mentionné, c’est bien au locataire de faire vérifier, régulièrement, le bon état et le bon fonctionnement de l’appareil. Notez, enfin, que le contrat d’entretien est le plus souvent intégré aux charges locatives. Là encore, en cas de doute, il convient de consulter le bail signé entre le locataire et le propriétaire.

 

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.