Pour pouvoir fonctionner de façon optimale lors des fortes chaleurs, votre climatiseur a besoin d’un entretien régulier. Vous pourrez ainsi éviter les pannes, prolonger sa durée de vie et améliorer son rendement. Voici quelques recommandations pour entretenir correctement votre climatiseur.

Pour travailler sereinement et éviter les accidents, débranchez votre appareil ou mettez-le hors tension au niveau du compteur électrique. Vous pouvez ainsi vous occuper de l’entretien du climatiseur sans risques.

 

Demander un devis gratuit

 

Nettoyer les filtres du climatiseur

La première étape consiste à entretenir les filtres à air de votre climatiseur qui retiennent les poussières et pollens (une manipulation à effectuer toutes les 2 semaines durant la période de fonctionnement) :

  • Sortez les filtres de leur emplacement ;
  • Dépoussiérez-les avec un aspirateur ;
  • Nettoyez-les avec un chiffon et de l'eau savonneuse ;
  • Laissez sécher avant de les replacer.

Si les filtres à air sont en mauvais état, remplacez-les. D'eux dépend en partie le bon fonctionnement de votre climatisation.

Bon à savoir : remplacez également le filtre à charbon actif une fois par an afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur

Pour l’entretien de votre climatiseur, quelques gestes simples au niveau des unités intérieures et extérieures de l’appareil vous permettront d’optimiser son fonctionnement :

  • Retirez la poussière sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide ;
  • Dépoussiérez également les sorties d'air avec le chiffon humide ;
  • Essuyez le tout avec un chiffon sec ;
  • Videz et nettoyez le bac à condensats (à savoir les écoulements d'eau qui résultent de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsqu'il passe dans un échangeur froid).

Bon à savoir : si la coque de votre climatiseur est très sale, préférez un produit spécial climatiseur pour la nettoyer. En effet, les produits d'entretien ménagers sont susceptibles d'endommager votre appareil.

Le saviez-vous ?
Il est fortement conseillé de souscrire un contrat d'entretien avec un professionnel afin d'éviter les fuites de fluide frigorigène (ou réfrigérant) et les pannes, souvent coûteuses, de votre climatiseur.

Attention : même en l'absence de ce contrat, la loi vous impose un contrôle de l'ensemble de votre système une fois tous les 5 ans.

 

Pour aller plus loin :