De plus en plus, la domotique s’installe chez nous, dans notre quotidien. Il est déjà possible de régler son alarme ou de contrôler des appareils électroménagers à distance. Il n’est donc pas étonnant de voir une génération de fenêtres intelligentes arriver. À quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Ont-elles un avenir ? Zoom sur les fenêtres connectées avec L’énergie tout compris.

Zoom sur les fenêtres connectées

Fenêtres connectées : à quoi ça sert ?

Les fenêtres connectées ont pour principale mission de vous faciliter la vie, tout simplement. Vous allez pouvoir influer concrètement sur le confort de votre habitation en commandant certains aspects de votre fenêtre.

Régler l’opacité de sa fenêtre

Les fenêtres connectées vous donnent la possibilité de régler l’opacité de la vitre afin de vous protéger plus ou moins du soleil, des regards indiscrets du voisinage ou d’éventuelles nuisances visuelles extérieures, type néons. Les équipements de chaque pièce étant indépendants, il est possible d’adapter les choix, selon si vous vous trouvez dans votre salon, votre salle de bains ou votre chambre.

Des économies d’énergie grâce à vos fenêtres

L’un des principaux intérêts d’être équipé de fenêtres connectées reste de pouvoir économiser de l’énergie, en réglant leur ouverture et leur opacité suivant l’heure de la journée. À l’inverse, elles peuvent s’adapter en cas d’absence afin de réguler la température. Mieux, ces fenêtres intelligentes sont même capables de produire de l’énergie solaire.

D’autres fenêtres connectées peuvent aussi repérer s’il y a un courant d’air dans la pièce et couper le chauffage (si vous les programmez ainsi) afin de ne pas vous faire dépenser d’énergie dans le vide.

Des fenêtres plus sûres côté sécurité

Autre intérêt de ce système intelligent : la sécurité. Si une fenêtre est restée ouverte en votre absence, il vous sera possible de la fermer à distance et ainsi de prévenir tout risque de cambriolage, d’accident ou de dommages liés à la pluie.

Certaines sociétés ont même profité de l’intelligence des fenêtres connectées pour créer des simulateurs de présence lors d’absence prolongée. Cela se traduit notamment par l’ouverture et la fermeture régulières des stores.

 

Fenêtres connectées : comment ça marche ?

Pour ce qui est du contrôle de ces fenêtres connectées, tout se passe évidemment via smartphone ou ordinateur. Suivant la société que vous aurez choisie pour équiper vos installations, vous aurez accès à une application pour téléphone portable. Elle vous permettra de tout contrôler à distance en temps réel ou de programmer des actions quotidiennes. On peut par exemple citer le programme « réveil » qui prévoit l’ouverture des stores à une heure fixe.

Concernant l’installation, elle peut prendre plusieurs formes et dépend de vos équipements. Cela peut être un film flexible, équipé d’un module électronique, à appliquer sur les vitres afin de gérer l’opacité. Mais cela peut aussi être des poignées de fenêtres intelligentes qui réagissent en cas de tentative d’intrusion. La technologie et la domotique progressant d’année en année, il ne sera pas étonnant de voir des systèmes de plus en plus sophistiqués être créés, ni d’observer de plus en plus de foyers se tourner vers des maisons intelligentes et leurs fenêtres connectées.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème