Depuis novembre 2016, plusieurs villes corses ont accueilli des ateliers économies d’énergie. Animés par EDF, ces rassemblements visent en grande partie à donner des clés aux habitants de l’île de beauté pour réduire leur facture énergétique de manière significative.

Calculez vos économies d’énergie

Les objectifs des ateliers économies d’énergie de EDF
Économies d’énergie : des ateliers pour les clients EDF

Le principal objectif des ateliers économies d’énergie est de sensibiliser les foyers aux économies d’énergie, et en particulier ceux qui sont touchés par la précarité énergétique et qui bénéficient des tarifs sociaux de l’énergie EDF.

Ils sont organisés en partenariat avec des associations telles que les Restos du Cœur.

Qu’enseignent ces ateliers sur les économies d’énergie ?

Les ateliers sont animés par des conseillers EDF mais aussi des spécialistes en économies d’énergie. Les participants bénéficient de nombreux conseils, notamment sur :

  • L’évaluation de leur consommation électrique et savoir si elle correspond à la moyenne ;
  • L’isolation thermique, qui est l’un des principaux moyens permettant de réduire sa facture énergétique ;
  • L’évaluation des performances de leurs équipements ;
  • Les bonnes pratiques à adopter pour réduire leur facture énergétique de manière significative ;
  • Les aides financières à disposition pour les clients souhaitant investir dans des équipements performants et moins énergivores ;

Les températures optimales à privilégier dans chaque pièce du logement.

Ces réunions sont également l’occasion pour les participants de poser toutes leurs questions relatives à l’énergie et d’obtenir des réponses d’experts.

Les ateliers dédiés aux économies d’énergie suscitent un grand intérêt auprès des localités concernées. Ils devraient à terme être étendus à l’ensemble des agences EDF de Corse, voire à l’ensemble du territoire français si le succès se confirme.

 

Le saviez-vous ?

EDF n’en est pas à son coup d’essai en matière d’ateliers et en a également animé à destination des enfants sur l’île de la Réunion, via l’opération Watty. Les écoliers ont notamment appris des éco-gestes, à appliquer dans la vie quotidienne.  

 

Pour aller plus loin 

Sur le même thème