Vendredi 22 avril 2016, l’instant était historique. Au siège de l’ONU, 175 pays ont signé l’accord de Paris, qui avait été conclu dans le cadre de la COP 21.

 

Un moment historique

175 représentants d’états, sur les 195 qui l’ont négocié, sont venus à New York signer le texte rédigé à Paris en décembre dernier, dans le cadre de la COP 21.

« Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée », s’est enthousiasmé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unis.

L’accord de la COP 21 est donc à présent inscrit dans le droit international de manière pérenne. Si cet accord est historique, il est également contraignant : les états s’engagent à agir en faveur de l’environnement pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

 

Cop 21 : encore du chemin à parcourir

Il reste à présent une dernière étape pour que le texte entre en vigueur : il doit être ratifié par 55 pays, qui devront représenter 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il faut donc que 55 nations au minimum inscrivent l’accord de la COP 21 dans leur droit. Une démarche qui peut demander du temps.

Treize pays étaient déjà prêts à le faire dès vendredi, dont la Barbade, les îles Fidji, Tuvalu, Samoa, les Maldives ou encore Belize ; des états insulaires ou côtiers qui sont directement menacés par le réchauffement climatique.

Les 55 % pourraient être rapidement atteints si la Chine ou les États-Unis ratifiaient l’accord de la COP 21 rapidement. À eux-seuls, ces deux pays représentent 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Ils se sont engagés à le ratifier d’ici la fin de l’année.

L’accord de la COP 21 devrait donc entrer en vigueur en 2017.

 

Le saviez-vous ?

Si François Hollande a été le premier signataire de l’accord de la COP 21, une autre personnalité lui a volé la vedette : John Kerry, le secrétaire d’État américain est venu accompagné de sa petite-fille âgée de 2 ans, pour marquer l’importance de ce moment pour les générations futures.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème