Même dans le bâtiment, les nouvelles technologies ont leur place. La preuve avec les lunettes connectées, sur le point de révolutionner le secteur de la construction. Un outil nouvelle génération ayant pour objectif d’aider les techniciens à visualiser le chantier pour mieux intervenir.

Calculez vos économies d’énergie

Les lunettes connectées simplifient les interventions sur les chantiers

Les lunettes connectées s’adaptent au bâtiment

Fréquemment sur un chantier, la nécessité d’une expertise pour une question de construction, de raccordement électrique ou autre, suffit à bloquer ou à ralentir l’avancée des travaux. Grâce aux lunettes connectées, ces paralysies récurrentes pourraient disparaître ou se résoudre plus rapidement.

C’est en tout cas ce que promet le concept développé par Expert Téléportation, proposant une « solution d’assistance, de formation et d’aide à la prise de décision à partir de vision partagée et de réalité augmentée sur lunettes connectées ».

Cet outil permet aux techniciens d’entrer en communication audio et vidéo à distance. De cette manière, la personne au bureau peut visualiser le chantier sur ordinateur comme le technicien le voit sur place. Elle peut alors guider la personne sur le chantier dans les opérations à mettre en place, en temps réel.

Autre avantage : les lunettes connectées nécessitent seulement l’installation d’un logiciel de télédiagnostic sur les équipements informatiques (tablettes ordinateurs ou mobile). La transmission des données s’effectue par le réseau sans fil. Cette solution offre un atout majeur en matière de maîtrise des coûts. Inutile de multiplier les déplacements ou d’arrêter le chantier : les besoins d’expertise sont réglés sans délai.

Technologie et bâtiment : un duo qui fonctionne

Si les lunettes connectées font figure de nouveauté dans le domaine de la construction, les nouvelles technologies et le bâtiment ont souvent été associés pour simplifier les chantiers et améliorer leur suivi.

La modélisation en 3D et les maquettes numériques ont par exemple permis de mieux visualiser un projet dans l’espace, tandis que la réalité virtuelle ou augmentée a permis de gagner en réalisme et en précision. Autant d’outils qui apportent des réponses concrètes à des problématiques techniques et économiques diverses, avant et pendant la construction.

Pour aller plus loin :