La bûche de bois densifiée ou compressée est l’un des combustibles les plus prisés pour se chauffer. Depuis peu, cette briquette de bois se décline sous une nouvelle forme disponible sur le marché : la bûche de lavande. Quelles sont les caractéristiques de ces bûches compressées ? Quelles différences avec la bûche de lavande ?

Rappel sur la bûche densifiée

bûche densifiée : lavande

La bûche densifiée est généralement fabriquée à base de résidus non traités issus des scieries et de l’industrie du bois. Ces résidus sont agglomérés par pression intense sans qu’aucun liant ne soit ajouté.

Un combustible efficace

La bûche de bois densifiée s’utilise comme une bûche traditionnelle mais présente un rendement énergétique 3 à 4 fois supérieur à son homologue classique.

Elle convient à tout type d’appareil fonctionnant au bois : le poêle, l’insert, la cheminée à foyer ouvert, la cuisinière et la chaudière à bois.

Les bûches compressées se déclinent en deux catégories : les bûches «  jour » qui produisent des flammes, et celles « nuit » qui engendrent de la braise afin de dégager continuellement de la chaleur.

La bûche densifiée, écologique et pratique

Ce combustible est propre et pratique. Se chauffer au bois densifié est un acte écologique ; au-delà d’être issus d’une ressource renouvelable (arbres de forêts gérées durablement), les déchets à partir desquels ces bûches sont produites, sont valorisés afin de créer un combustible performant.

Sa combustion ne rejette pas de matières toxiques et polluantes.

Le fort pouvoir calorifique de la bûche densifiée implique moins de combustible, et par conséquent diminue le volume de stockage.

Le saviez-vous ?

Il existe différentes appellations pour  nommer le bois de chauffage densifié : bûche compressée, compactée, briquette, bûche recomposée. Quel que soit le nom utilisé, les caractéristiques demeurent identiques.

La bûche de lavande, un nouveau combustible

Depuis peu, la famille des bûches densifiées s’est enrichie de la bûche de lavande.  

Né dans les Alpes de Haute-Provence, ce combustible est produit à base de paille de lavande distillée et séchée. Mélangée à des résidus de bois, la paille apporte un léger parfum à ces bûches sans altérer les caractéristiques et avantages de la bûche compressée « classique ».

Une innovation 100 % locale signée BGB énergie ! 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème