Efficaces, économiques et respectueux de l’environnement, les granulés TOTAL Pellet Premier garantissent le fonctionnement optimal de votre poêle à bois. Découvrez comment stocker vos granulés de bois pour préserver leur qualité et vous assurer de leur performance.

Les granulés TOTAL Pellet Premier, qu’est-ce que c’est ?
Stocker ses granulés de bois Total Pellet Premier

Conseillés pour leur qualité de chauffage, les granulés TOTAL Pellet Premier offrent un pouvoir calorifique élevé, un taux de cendre réduit et un faible pourcentage d’humidité, pour un chauffage de qualité qui limite la dégradation de la chaudière. Une manipulation restreinte avant livraison prévient la formation de fines (des poussières de bois) et limite l’encrassement de l’installation.

De fabrication 100% naturelle, ces pellets ne contiennent aucun produit chimique ni aucune colle, afin de réduire les émanations de fumées toxiques et la pollution de l’environnement.

Avec une densité de 650 kg/m3, ces granulés présentent un rendement optimal qui s’avère rapidement économique. La chaudière consomme moins de granulés de bois pour des performances de chauffage égales par rapport à l’usage de granulés ordinaires.  

Comment stocker les granulés de bois TOTAL Pellet Premier ?

Pour préserver la qualité des granulés TOTAL Pellet Premier, il est conseillé de respecter quelques conditions de stockage :

  • stockez les granulés de bois à l’abri de l’humidité, dans un endroit suffisamment ventilé ;
  • utilisez les granulés uniquement dans les appareils de chauffage dédiés (chaudières et poêles à pellets) ;
  • lors du remplissage de l’installation de chauffage, versez lentement les pellets pour éviter la formation de poussière ;
  • lors du chauffage, éloignez les pellets non utilisés des flammes.
  • tenez les pellets hors de portée des enfants pour éviter qu’ils ne soient accidentellement ingérés.

Les solutions pour stocker vos granulés de bois

Si vous disposez d’un gros volume de granulés de bois à stocker, il est indispensable de vous équiper d’un silo, pouvant accueillir 1,2 à 1,5 fois plus de combustible que nécessaire.

  • Le silo enterré : invisible en surface, il permet de conserver toute la surface de votre terrain. En béton ou en polyuréthane, il doit être placé près de la pièce où se situe l’installation de chauffage.
  • Le silo souple en tissu : facile à installer et à déplacer, il peut être à fond plat, conique ou en forme d’auge.
  • Le silo maçonné : il s’agit d’un local en dur. Ses principaux avantages sont qu’il peut accueillir de grosses quantités de combustibles et convient aux bâtiments disposant d’une grande surface à chauffer.
  • Le silo rigide sous pied : à disposer en intérieur dans un sous-sol ou un garage, ou en extérieur, sous un auvent ou sur une dalle de béton.

Quelle que soit la solution choisie, le lieu où sont entreposés les pellets de bois doit résister au feu, être étanche, situé à proximité de l’installation de chauffage et disposer d’une trappe de visite pour faciliter toute intervention en cas de problème.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème