Source d’énergie économique et renouvelable, le bois séduit de plus en plus de ménages pour chauffer les logements. Toujours plus esthétiques et innovantes, les dernières générations d’inserts et de cheminées vont apporter davantage de chaleur à votre intérieur.

Commandez des pellets

De nouvelles possibilités pour installer sa cheminée

Durant l’hiver, un bon feu de cheminée donne envie de s’installer confortablement et de passer des moments agréables en famille ou entre amis. Outre leur fonction de chauffage, les cheminées et inserts sont devenus aussi des éléments de décoration qui rendent toujours plus conviviaux les intérieurs. Grâce aux dernières innovations techniques, vous pouvez laisser libre cours à toutes vos envies pour choisir l’endroit où sera installé ce système de chauffage :

  • Située au centre d’une pièce, la cheminée peut être suspendue ou sur pieds, pivotante ou totalement ouverte ;
  • Murale, elle peut être encastrée ou ouverte de chaque côté du mur ;
  • Un foyer à deux faces permet d’avoir une cheminée d’angle.

Avec toutes ces nouvelles solutions d’aménagement, chaleur et modernité coexistent en harmonie.

Des foyers et inserts toujours plus performants

Le foyer et l’insert sont les équipements de chauffage au bois d’une cheminée conçus pur des besoins spécifiques :

  • Lors de l’installation d’une cheminée non existante ou du retrait intégral d’une cheminée, l’appareil de chauffage est le foyer ;
  • Lors d’une rénovation d’une cheminée, l’ancien foyer est remplacé par un insert.

Selon les besoins du logement et son utilisation, la cheminée peut avoir un foyer ouvert ou fermé.

Le foyer ouvert pour plus de convivialité

Pour profiter du spectacle des flammes, le foyer ouvert est la solution idéale : la cheminée et les flammes apportent du charme à une pièce. Toutefois, lorsque la cheminée est à foyer ouvert, la chaleur se ressent seulement à proximité des flammes. Ce système de chauffage ne peut donc pas être envisagé comme solution pour chauffer l’intégralité d’un logement. Cependant, un récupérateur de chaleur peut améliorer son rendement thermique en renvoyant l’air chaud vers la pièce.

Le foyer fermé pour plus de sécurité

Les nouveaux foyers et inserts fermés combinent spectacle des flammes et performance énergétique : la cheminée peut alors être utilisée comme chauffage principal pour l’ensemble du logement. De plus, pour faciliter l’entretien du foyer, les nouvelles parois vitrées sont autonettoyantes. Enfin, pour plus de sécurité, certains foyers ont une troisième paroi pour un effet « porte froide », à l’image des fours.

 

Le saviez-vous ?

Au moment d’investir dans votre équipement de chauffage au bois, pensez à vérifier qu’il possède le label Flamme Verte. Les fabricants se sont engagés depuis plusieurs années à améliorer les performances de leurs produits à la fois au niveau énergétique et écologique.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème