Le chauffage au bois revient sur le devant de la scène, au détriment d’autres modes de chauffage. Comment expliquer ce grand retour ? Quels sont les avantages du chauffage au bois ? Explications avec L’énergie tout compris.

Demander un devis

Le chauffage au bois fait son retour dans les foyers

Chauffage au bois : pourquoi un tel engouement ?
Le chauffage au bois fait son retour dans les foyers

Le retour du chauffage au bois dans les foyers français s’explique par plusieurs facteurs.

Les innovations technologiques

Les fabricants de poêles à bois et autres modes de chauffage au bois ont réalisé d’importants progrès. Aujourd’hui, les appareils de chauffage au bois consomment deux fois moins d’énergie que les modèles plus anciens et rejettent dix fois moins de CO2 que les cheminées standard. Les progrès technologiques ont également conduit à l’essor de plusieurs types d’appareils. Entre l’insert, le foyer fermé, le poêle à bûches et le poêle à granulés, le consommateur peut ainsi choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses contraintes (esthétique, espace de stockage disponible, rendement, etc.).

Les aides financières

Pour encourager la mise en place de solutions de chauffage renouvelables, l’État mise sur différentes aides financières. L’installation d’un chauffage au bois donne droit à un crédit d’impôt de 30 %, un taux de TVA réduit et à l’éco-prêt à taux zéro. Il est également possible de revendre ses certificats d’économies d’énergie et de bénéficier d’aides financières de l’ANAH ou de la région.

Les atouts du chauffage au bois

Dans un contexte environnemental et économique difficile, le chauffage au bois représente une solution aux nombreux avantages.

Un chauffage économique

Contrairement à celui de l’électricité et du gaz naturel, le prix du bois reste plutôt stable, malgré une légère hausse au cours de ces 10 dernières années. En moyenne, un chauffage au bois coûte entre 0,03 et 0,06 centime par kilowattheure, soit entre 3 et 5 fois moins que l’électricité. À titre indicatif, dans le sud de la France, l’achat de 5 stères de bois, pour 360 euros environ, est suffisant pour chauffer tout l’hiver.

Protéger la planète avec le chauffage au bois

Le chauffage au bois repose sur l’utilisation d’une ressource renouvelable et non d’une énergie fossile comme le pétrole ou le gaz. Par ailleurs, le bilan carbone du chauffage au bois est neutre, car la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois correspond à celle qui est absorbée par l’arbre durant sa croissance.

Confort optimal avec le chauffage au bois

Certains appareils de chauffage au bois fonctionnent de manière automatique, ce qui limite fortement les contraintes liées à l’utilisation de ce type de chauffage. La chaleur qui se dégage d’un chauffage au bois, quant à elle, est douce et agréable.

Le saviez-vous ?

Le chauffage au bois est d’autant plus intéressant si le logement est situé dans une région productrice de bois.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème