Pour limiter la poussière émise lors de l’utilisation de son poêle à bois, Manuel Valente, un chaudronnier de 46 ans, a mis en place un ingénieux système pour dépoussiérer les granulés de bois. Explications avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Granulés de bois : un système pour les dépoussiérer

Pourquoi dépoussiérer les granulés de bois ?
Granulés de bois : un système pour les dépoussiérer

Lorsqu’ils sont versés dans le poêle à bois, les granulés de bois produisent de la poussière en quantité plus ou moins importante selon la qualité des granulés. Si elle s’accumule dans le poêle, cette poussière peut nuire à la vis sans fin qui se trouve à l’intérieur du poêle : l’intervention d’un spécialiste est alors nécessaire, pour un coût compris entre 150 et 200 euros.

Présentation de la machine à dépoussiérer les granulés de bois

La machine à dépoussiérer les granulés de bois est le fruit d’une longue réflexion.

Des essais peu convaincants

Avant de parvenir à un résultat probant, l’inventeur a d’abord tenté de nettoyer ses granulés de bois en les tamisant avec un seau percé. Mais avec cette méthode, les morceaux de bois s’éparpillaient un peu partout. Le quadragénaire a alors beaucoup réfléchi avant de mettre en place sa machine, qu’il a assemblée en trois mois au sein de son entreprise, durant sa pause déjeuner.

Composition de la machine

La machine qui sert à dépoussiérer les granulés de bois avant leur utilisation repose d’abord sur un tambour de machine à laver. Avec ses petits orifices réguliers, le tambour se révèle en effet une bonne alternative au seau percé. Le cylindre est suspendu sur un axe sécurisé, puis entouré de deux plaques d’aluminium fixes sur les côtés et de deux autres plaques amovibles sur le haut pour fermer l’ensemble. La machine est alors montée sur un châssis en fer, lui-même posé sur des roulettes avec frein.

Comment s’utilise la machine ?

Pour nettoyer les granulés de bois, il suffit de les verser dans le tambour et d’effectuer une dizaine de tours de manivelle. Les poussières sont récupérées dans un tiroir, et les granulés propres sortent de la machine par le dessous à l’aide d’une trémie.

À l’heure actuelle, seul un prototype de la machine existe, mais d’autres pourraient voir le jour.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème