Avant de choisir votre chaudière, il convient d’effectuer un bilan thermique pour connaître exactement vos besoins calorifiques. Vous pourrez ainsi adapter la puissance de votre chaudière à votre logement, afin d’éviter qu’elle fonctionne en surrégime ou en sous-régime. Pour vérifier que votre chaudière possède la bonne puissance pour votre logement, vous pouvez recourir à deux méthodes.

Puissance idéale de votre chaudière

Calcul de la puissance de votre chaudière grâce à vos radiateurs

Pour connaître la puissance idéale de votre chaudière et bien dimensionner votre installation, il est conseillé de se baser sur la puissance de vos radiateurs. Pour cela, il faut :

  • additionner la puissance de chacun de vos radiateurs ;
  • augmenter la somme de 20 % pour prévoir les pertes de chaleur, voire 30 % si vous habitez dans une grande maison.

Un calcul simple et rapide qui a néanmoins ses limites, car vous n’avez peut-être pas le bon nombre de radiateurs dans votre logement.

La puissance de votre chaudière en détail

Pour calculer la puissance de votre chaudière précisément et faire en sorte que son rendement soit optimal, les experts utilisent la formule suivante :

Ø  Puissance = C x (TV + ITE) x V x DP

Sachant que :

  • C représente le coefficient de consommation d’énergie : 1,5 pour une maison bien isolée, 1,6 pour une maison normalement isolée et 2 pour une maison mal isolée ;
  • TV correspond à la température voulue dans les pièces de votre maison ;
  • ITE est l’indice de température extérieure : 15 à la montagne, 12 dans le nord de la France, 9 pour le centre et 7 dans le sud ;
  • V correspond au volume de la maison. Pour l’obtenir, multipliez la surface de votre habitation par la hauteur sous plafond ;
  • DP correspond aux déperditions d’énergie (comptez 1,3).

Voici une simulation pour une maison de 100 m² (dont la hauteur de plafond est de 2,5 m), située à Lille (ITE : 12), dont l’isolation est faible (2), et qui est habitée par 4 personnes qui souhaitent se chauffer à 21 °C :

1,6 x (21+12) x (100 m² x 2,5) x 1,3 = 17 160 = 17,1 Kilowatt (kW).

Cas particuliers

Si vous souhaitez choisir une chaudière mixte ou que vous êtes déjà équipé d’un tel appareil, il est recommandé de comparer le chiffre obtenu précédemment avec celui de vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Si ces derniers sont supérieurs à vos besoins en chauffage, alors il suffit de vous fier à vos besoins en ECS :

  • 23 kW pour 1 à 3 personnes ;
  • 28 kW pour 4 personnes ;
  • 33 kW pour 5 personnes et plus.

 

Le saviez-vous ?

Si la puissance de votre chaudière est trop faible, elle tournera en surrégime : vous risquez alors d’avoir un débit très faible sur les robinets d’eau chaude et vos radiateurs seront tièdes en bout de circuit. Enfin et surtout, votre facture d’énergie risque de grimper en flèche.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème