Dans quelques années, 11 millions de foyers clients de GRDF seront dotés du compteur de gaz communicant Gazpar. À quoi sert ce compteur nouvelle génération ? Quels sont les avantages de cet appareil pour les clients GRDF ? Le point avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Le compteur de gaz communicant Gazpar, c’est quoi ?
compteur de gaz intelligent

Le compteur communicant Gazpar est un compteur de gaz nouvelle génération qui permet d'effectuer des relevés de consommation de gaz quotidiennement.

En pratique, le compteur relève la consommation deux fois par jour et transmet les informations de consommation automatiquement à GRDF.

L'objectif ? Optimiser le suivi de la consommation de gaz naturel.

Calendrier du déploiement des compteurs de gaz communicants Gazpar

Le compteur communicant Gazpar a dans un premier temps été installé dans des logements situés dans 24 communes pilotes. Entre 2017 et 2022, il devrait investir l'ensemble du territoire.

Chaque ménage concerné se verra adresser un courrier d’information. Ce dernier détaillera notamment les raisons et les modalités de l'installation de ce compteur de gaz communicant.

À noter que l'installation d'un compteur gaz communicant n'entraînera pas de surcoût pour les consommateurs. Les frais seront couverts par le fournisseur de gaz naturel.

Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

L'installation des compteurs Gazpar présente plusieurs avantages pour les clients GRDF, notamment :

  • La possibilité pour chaque foyer de suivre sa consommation chaque jour via leur espace personnalisé en ligne ;
  • Une tarification plus juste, qui sera adaptée à la consommation de gaz réelle des ménages ;
  • L'opportunité de mieux maîtriser sa consommation énergétique et de prendre des mesures adaptées pour la réduire lorsque cela s’avère nécessaire ;
  • Réduire le nombre d'interventions des techniciens à domicile pour effectuer des relevés de compteur dans la mesure où Gazpar permettra un relevé quotidien automatique.

Pour ce qui est de l'activité économique, on notera également que les compteurs de gaz communiquant sont fabriqués par des entreprises françaises implantées en Alsace, en Bretagne et en Champagne-Ardenne ; il s’agit de AEM/Sagemcom, DIELH Mettering, Itron et Kerlink.

> À lire aussi : Consommation énergétique d’un logement : comment mieux la maîtriser ?

Gazpar, un dispositif qui ne rencontre pas une totale adhésion

Le compteur intelligent Gazpar offre des avantages certains mais il suscite tout de même quelques craintes, à commencer par l’émission d’ondes électromagnétiques lorsqu’il communique les données de consommation de gaz. À cela s’ajoute l’aspect intrusif du dispositif qui permettra au fournisseur de gaz d’obtenir de nombreuses informations sur les habitudes de ses clients.

 

Le saviez-vous ?

Le compteur intelligent se décline aussi pour l'électricité. Le compteur Linky, qui est déployé sur l'ensemble du territoire également offre des fonctionnalités similaires et permet un meilleur suivi de la consommation électrique.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème