La chaudière gaz basse température fait partie des solutions de chauffage innovantes mises sur le marché au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une solution de chauffage plus respectueuse de l’environnement par rapport aux chaudières classiques mais aussi moins énergivore. Comment fonctionnent les chaudières gaz à condensation et quels sont leurs avantages ?

Calculez vos économies d’énergie

Chaudière gaz basse température : un rendement amélioré
Chaudière gaz basse température

Si la chaudière gaz basse température fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique, c’est-à-dire en brûlant du gaz pour produire de la chaleur, son rendement est bien meilleur : 92 à 95 % pour les chaudières gaz basse température contre seulement 80 % en moyenne pour les chaudières traditionnelles.

Ces performances élevées s’expliquent par le fait que la chaudière gaz basse température diffuse l’eau dans les circuits à une température moins élevée que les modèles anciens (50 °C au lieu de 90 °C). Chauffer moins permet de consommer une quantité de gaz plus faible et donc de réaliser entre 12 et 15 % d’économies sur sa facture d’énergie (par rapport à une chaudière moderne standard). Ce pourcentage peut atteindre 30 % en comparaison d’un appareil de chauffage de plus de 15 ans.

Les autres avantages de la chaudière gaz basse température 

Si le rendement d’une chaudière gaz basse température surpasse de loin celui d’une chaudière classique, ce n’est pas le seul avantage qu’offre ce système de chauffage innovant. Ce type de chaudière est également :

  • Très simple à installer et à entretenir ;
  • Compatible avec tous les modèles de radiateurs ou les planchers chauffants ;
  • Moins bruyante qu’une chaudière classique ;
  • Plus adaptée aux besoins de chacun via une régulation et une programmation de la température simplifiées ;
  • Robuste, avec une durée moyenne d’environ 20 ans ;
  • Plus respectueuse de l’environnement car les gaz rejetés sont pauvres en CO2 en raison de leur faible température

 

Bon à savoir :

Les modèles de chaudière gaz basse température « à double service » assurent la production d’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

Combien coûte une chaudière gaz basse température ?

Le prix d’une chaudière gaz basse température se situe entre 3 000 € et 6 000 € en fonction des modèles. Toutefois, cet investissement important se rentabilise sur le long terme en raison des économies réalisées sur vos factures énergétiques.

 

Le saviez-vous ?
La chaudière gaz basse température n’est plus éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis 2009. Vous pouvez toutefois bénéficier de certaines aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro ou les subventions de l’Anah. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un espace Info-Énergie pour plus d’informations. 

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème