Programmateur de chauffage : en bref

Le programmateur de chauffage permet de régler la température désirée dans un logement, selon les périodes de présence des occupants et selon leurs besoins. Fonctionnant automatiquement, ce petit appareil peut s’adapter à toutes les installations de chauffage et peut vous permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie, sans engager des travaux de grande envergure.

 

Un programmateur de chauffage pour une température optimale à tout moment

Programmateur de chauffageRelié à une chaudière ou à un chauffage électrique, le programmateur de chauffage se règle simplement, en fonction de la température que vous souhaitez, selon les périodes dans l’ensemble de votre habitation ou, pour les équipements les plus perfectionnés, dans les différentes pièces de votre logement. Ainsi, peut-on demander à son appareil 17°C durant la nuit ou lorsque l’on s’absente quelques heures, et 19°C au moment où les occupants sont à la maison.

Durant une absence de plusieurs jours, le mode « hors gel » permet de faire chuter la température dans le logement, sans avoir à couper et redémarrer la chaudière. Ce procédé allonge la durée de vie de cette dernière tout en diminuant votre consommation énergétique.

Une gestion automatique du chauffage

Une fois l’appareil programmé, il n’y a rien plus rien à faire : la température de la maison est gérée automatiquement. Les pertes d’énergie sont ainsi limitées et vous chauffez votre habitation en adéquation avec vos besoins. Le programmateur de chauffage est un système simple, avec la sonde de température extérieure et les robinets thermostatiques, permettant de régulé son chauffage et recommandé par le Grenelle de l’environnement ainsi que par les différentes règlementations thermiques. À ce titre, son achat peut ouvrir droit à des aides financières comme le taux réduit de TVA de 5,5% par exemple.

Économiser l’énergie grâce au programmateur de chauffage

Concrètement, si votre programmateur de chauffage est couplé à un système de régulation, ce qui lui permet d’avoir une efficacité optimale, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques de 10 à 25% selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Même sans système de régulation, la programmation peut vous faire économiser jusqu’à 15% d’énergie. La performance finale dépendra avant tout de la qualité de l’isolation de votre logement mais cette solution, adaptable à toutes les installations de chauffage, vous permet déjà de réaliser des économies.

Le programmateur de chauffage ne nécessite pas un lourd investissement

Le programmateur de chauffage ne représente pas un investissement très important par rapport à l’installation complète. Plutôt filaire si vous installez une nouvelle chaudière ou de nouveaux radiateurs électriques, sans fil (communication radio) pour une chaudière ou un chauffage électrique existants, il ne coûte généralement pas plus de 300 € (hormis pour les modèles les plus sophistiqués), avec des prix très variables en fonction des modèles. Son installation ne réclame pas de travaux importants, mais l’intervention d’un professionnel est préconisée, pour relier tous les émetteurs de chaleur à la console centrale. Elle est également une condition indispensable à l’octroi de certaines aides financières.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article