Chaudière à granulés de bois : en bref

En France, une maison individuelle sur deux utilise le bois comme mode de chauffage, en tant que source d'appoint ou source principale. Le prix des granulés de bois étant particulièrement attractif (il s’agit du combustible le moins cher du marché), de plus en plus de particuliers investissent dans ce type de chauffage. De plus, dans une chaudière à granulés de bois, l’alimentation en combustible est automatique, un grand avantage par rapport à un système à bûches.

 

Demander un devis gratuit

 

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois est composée d'une chambre de combustion dans laquelle les granulés de bois (appelés aussi pellets) sont introduits pour chauffer de l'eau diffusée dans des radiateurs ou un plancher chauffant et aussi parfois l’eau sanitaire. Les calories de chaleur issues de la combustion sont transférées à l'eau, selon le même principe de fonctionnement qu'une chaudière à gaz ou au fioul. L'eau chaude produite par la chaudière à granulés de bois est stockée dans un ballon et/ou injectée dans un circuit de chauffage central. Un dispositif de vis sans fin relie la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés, et permet une alimentation entièrement automatisée. Le débit est programmable et assujetti à la température de consigne de votre choix, c’est-à-dire la température que vous désirez au sein de votre habitation. Vous devez seulement vider régulièrement les cendres produites par votre chaudière, opération qui doit être menée, en moyenne, entre une fois par semaine et une fois par mois, selon la taille du cendrier.

Chaudière à granulés de bois

L'essor du chauffage aux granulés de bois

La chaudière à granulés de bois disposant d’une alimentation automatique est de plus en plus populaire. En effet, elle offre beaucoup de souplesse et une facilité d'usage comparable aux solutions traditionnelles (fioul et gaz). Le bois étant moins cher à l'achat que les combustibles fossiles, ce mode de chauffage permet de réaliser des économies intéressantes. Jusqu'à présent, la filière s'est surtout développée dans les maisons individuelles, compte tenu des difficultés à mettre en place ce type de chaudière dans les logements collectifs. Le chauffage par granulés de bois connaît une expansion très rapide. De 2004 à 2008, la production de granulés de bois en France est passée de 45 000 à 200 000 tonnes. En 2012, elle franchissait déjà la barre du million de tonnes. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. En prenant en compte certaines caractéristiques de votre habitation (niveau d’isolation, localisation, taille, etc.), il vous exposera les solutions les plus adaptées à votre logement.

Les granulés de bois sont issus des déchets et résidus de l’industrie forestière

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets issus de l'industrie forestière. Il s'agit de petits morceaux de bois et de sciures rejetés pendant la découpe, et récupérés pour en faire un nouvel usage. Ces déchets sont ensuite compactés, sans aucun ajout de substances chimiques (colle ou additif) et se retrouvent sous forme de petits cylindres dont la taille varie généralement de 15 à 25 mm, pour un diamètre de 6 à 8 mm. Ils peuvent vous être livrés en sacs ou en vrac, cette dernière solution étant la moins coûteuse mais nécessitant un silo de stockage important. Par rapport à des bûches, ces granulés de bois présentent un pouvoir calorifique supérieur et offrent un rendement plus élevé à votre chaudière.

Les granulés de bois : une source d'énergie écologique 

Le parc forestier de la France s’est accru au cours du dernier siècle. Nous disposons donc sur notre sol d’une ressource importante de bois. Le dioxyde de carbone émis lors de la combustion est compensé par celui capturé par les  arbres. Le bois est qualifié à ce titre d’énergie écologique et renouvelable. Pour cette raison, l’installation d’une chaudière à granulés de bois est un projet de rénovation énergétique activement soutenu par les pouvoirs publics qui proposent plusieurs dispositifs d’aides financières intéressantes. Certaines sociétés, comme Total Marketing France, s’engagent également aux côtés des particuliers en leur permettant de bénéficier d’une prime énergie, délivrée sous forme de réglement en euros.

Veillez à la qualité de l’air avec une chaudière à granulés de bois certifiée

Quand elle est opérée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois produit des polluants sous forme de gaz ou de particules, qui peuvent être dangereux pour la santé. Heureusement, il est possible d’éviter cela en choisissant un modèle de chaudière à granulés de bois certifié et en confiant son installation et son entretien à des professionnels expérimentés. Il est en outre indispensable de suivre à la lettre les obligations légales en matière de maintenance, ainsi que les recommandations des fabricants indiquées sur les notices d'utilisation. Un entretien minutieux est la clé d'un chauffage au bois à la fois fiable, sain et performant.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article