Vous avez opté pour le chauffage au poêle à granulés de bois et vous recherchez des granulés de bois de bonne qualité. Découvrez la certification DIN avec L’énergie tout compris.

Profitez d'un pelle de qualité supérieure en demandant un devis à notre partenaire TOTAL Pellet Premium. 

Commandez des pellets

Qu’est-ce que la certification DIN Plus pour les granulés de bois

Pellet : qu'est-ce que la norme DIN Plus ?

La certification DIN Plus, créée en Allemagne, est l’une des références européennes permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché.

La présence de la certification DIN Plus sur des produits permet aux consommateurs de savoir que le produit acheté respecte des normes de fabrication strictes, notamment basées sur la norme européenne EN 14961-2. Ces granulés de bois sont contrôlés tout au long du processus de fabrication, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la confection proprement dite.

Les produits respectant la certification DIN Plus, à l’image des produits TOTAL Pellet Premium, offrent un niveau de performance élevée ; chaque caractéristique des granulés est travaillée afin d’obtenir un produit optimal. La qualité des granulés est contrôlée sur plusieurs points.

  • Le taux de fines 

Les fines sont des fragments de fibres de bois de petite taille arrachés lors de la fabrication des granulés. Présents en trop grande quantité, ils peuvent contribuer à l’endommagement prématuré d’un appareil de chauffage (encrassement), sans compter qu’ils tendent à brûler plus vite que les granulés, et que leur combustion génère des flammes inutiles puisque sans chaleur.  

  • La densité

Plus la densité d’un granulé est élevée, plus il produira de la chaleur. Un granulé dense génèrera également moins de fines.

  • Le taux d’humidité

Plus les granulés sont secs, plus la combustion sera de bonne qualité.

  • Le taux de cendres 

Un volume de cendres réduit après la combustion est un indicateur de bonne qualité.

  • Le pouvoir calorifique :  

Cette notion permet d’évaluer la quantité de chaleur produite lors de la combustion. Les granulés certifiés DIN Plus assurent une combustion complète et permettent de maximiser les performances de chauffe, et donc le confort des habitants d’un logement.

  • La durabilité mécanique :

Il s’agit de la capacité d’un granulé à ne pas se casser lorsqu’il subit des chocs ou en cas de frottements. Il doit résister au stockage, au transport et à l’acheminement jusqu’à la chambre de combustion.

  • L’ajout d’additifs

Organiques ou inorganiques, les additifs peuvent avoir une incidence sur le taux de cendres générés suite à la combustion mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre. Des granulés de bonne qualité doivent en principe être fabriqués avec le moins d’additifs possibles ; leur dureté et la tenue de l’agglomération des sciures doivent uniquement être dues à la compression.

  • La longueur et le diamètre

La longueur et le diamètre des granulés de bois entrent également en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité d’un produit. Tous les fabricants respectant la certification DIN Plus doivent optimiser la longueur et la taille de leurs produits afin de faciliter l’écoulement des granulés de bois.

Bon à savoir :

La présence des certifications EN+ et NF sur les produits sont également des indicateurs de qualité fiables pour les granulés de bois.

Zoom sur TOTAL Pellet Premium

Certifiés DIN Plus, les granulés TOTAL Pellet Premium sont fabriqués à partir de sciures de bois uniquement issues de résineux.

Pour une qualité de combustion optimale et pour limiter les émissions néfastes pour l’environnement, ils ne contiennent pas d’écorces ni de liant chimique.

Le taux de cendre inférieur à 0,5%, le faible taux de fines (moins de 0,5%) et la densité de 650 mg/m3 permettent d’obtenir un combustible performant : les granulés TOTAL Pellet Premier présentent un très bon pouvoir calorifique inférieur (PCI), qui se chiffre entre 4,7 et 5,3 kWh.

Leur excellente combustion, leur ergonomie ainsi que leur taux d’humidité inférieur à 8%, permettent par ailleurs de limiter l’encrassement des appareils de chauffage et la corrosion prématurée des pièces métalliques.

Les granulés de bois TOTAL Pellet Premier sont disponibles en sac ou en vrac. La livraison à domicile est effectuée par camion équipé d’un chariot élévateur, dans un délai de 4 semaines en moyenne.

Pour aller plus loin : 

 

Commandez des pellets