savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Le chauffage idéal pour une chambre

Choisir un radiateur pour une chambre : les critères importants

Vous êtes à la recherche d’un radiateur pour les chambres de votre logement ? Voici les critères les plus importants à avoir à l’esprit :

  • La température de vos chambres devra être, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de 16°C pendant la nuit. Cependant, cette température peut atteindre 19°C en journée lorsque la chambre est occupée, par exemple lorsque les enfants jouent.
  • Les nourrissons et les jeunes enfants ont, pour leur part, besoin d’une chambre dont la température est de 19°C.
  • Le chauffage d’une chambre doit avoir la capacité de monter rapidement en température, afin d’atteindre celle de consigne, puisque les besoins en chauffage sont ponctuels.
  • Pour bien dormir, l’air ne doit pas être trop sec. Votre radiateur ne doit donc pas assécher la pièce.
  • Idéalement, il faut pouvoir piloter à distance la température de la chambre, afin notamment de ne pas la chauffer lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Quel radiateur électrique choisir ?

Le radiateur électrique est la meilleure solution pour chauffer une chambre, en journée comme la nuit. Cependant, il en existe plusieurs types.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie reste la solution idéale pour le chauffage d’une chambre. Le principal avantage de ce type d’appareil ? Fonctionnant grâce à un fluide caloporteur (on parle alors de radiateur à inertie liquide) ou grâce à de la céramique, de la stéatite ou de la pierre volcanique (dans le cas des radiateurs à inertie sèche), ils stockent la chaleur et la restituent lentement dans la pièce. Ils diffusent ainsi une chaleur homogène, avec une montée en température rapide. Le tout, avec de faibles consommations énergétiques.

Du côté des tarifs, il faut prévoir entre 100 et 300 euros par radiateur. Il n’est donc pas le moins onéreux, au contraire, mais c’est bien celui qui offre le meilleur confort thermique.

Le radiateur électrique rayonnant

Également appelé « chauffage radiant », le radiateur électrique rayonnant offre un excellent niveau de performance pour un coût maîtrisé. S’il reste inférieur au radiateur électrique à inertie, il permet malgré tout de chauffer convenablement une chambre.

Il présente une façade en verre (ce qui le rend particulièrement esthétique dans une chambre), chargée de diffuser une chaleur douce et agréable, produite de deux manières différentes selon les modèles :

  • La chaleur peut être produite par une plaque en aluminium, chauffée par des résistances électriques. On parle alors de rayonnement infrarouge long.
  • La chaleur peut être produite par une lampe halogène. On parle alors de rayonnement infrarouge court.

Un inconvénient toutefois : contrairement aux modèles à inertie, ils ne produisent pas une chaleur constante. Lorsqu’ils se coupent, le froid peut vite revenir. S’agissant des tarifs, les prix des radiateurs électriques rayonnants sont compris entre 50 et 150 euros pour la plupart des modèles. Il peut cependant exister des appareils plus chers, en fonction des performances et de l’esthétique.

chauffage

Le chauffage d’appoint électrique

Les radiateurs électriques d’appoint, à convecteur, ne constituent, comme leur nom l’indique, qu’une solution d’appoint, par exemple quand vous ne pouvez pas relier cette pièce à une chaudière à gaz. Ils diffusent en effet une chaleur assez sèche, plutôt désagréable lorsqu’il faut s’endormir, et imposent donc l’installation d’un humidificateur d’air. De plus, ils consomment beaucoup d’énergie et, utilisés au quotidien, ils généreront des factures assez élevées. Enfin, ils peuvent être assez dangereux pour les enfants, qui pourraient être tentés de les déplacer pour jouer, par exemple.

Seul avantage ? Leur tarif : entre 30 et 80 euros en moyenne.

Bon à savoir

L’installation de radiateurs électriques ne permet pas de bénéficier de MaPrimeRénov’, de la TVA à 5,5 % ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, il est possible de bénéficier de la prime énergie TotalEnergies.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.