Les enjeux de la transition énergétique sont nombreux : elle doit permettre à la fois de lutter contre les effets du changement climatique, d’évoluer vers une indépendance énergétique et de réduire l’utilisation des énergies fossiles. La France, comme de nombreux autres pays, s’est engagée à travers plusieurs mesures pour prendre part à cette transition. Toutefois, à l’heure actuelle, son retard ne lui permet pas d’atteindre les objectifs fixés pour 2020.

Calculez vos économies d’énergie

Transition énergétique en France : des objectifs et des atouts

Les objectifs de la transition énergétique : trop ambitieux ?

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la France s’est engagée à atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie en 2020. En 2015, les énergies « vertes » ne représentaient que 14,9 % de cette consommation finale brute.

En cause, le développement de l’éolien ainsi que la chaleur et le froid renouvelables qui accusent un retard non négligeable par rapport au plan d’action mis en place.

En effet, l’électricité renouvelable atteint « seulement » 87 % de ses objectifs, avec un déficit de 1,2 Mtep. Des chiffres moins importants qu’annoncés qui s’expliquent par la production éolienne, qui n’a augmenté que de 1,6 Mtep depuis 2005, remplissant 65 % de ses objectifs.

Le report de l’entrée en service des premiers parcs éoliens offshore serait à la source de ces chiffres modestes, selon le gouvernement. Une mise en service qui devrait intervenir... à l’horizon 2020, un peu tard pour remplir les objectifs de la transition énergétique en France dans ce domaine. La géothermie, tout comme les énergies marines, est également en retard et pénalise les bons résultats observés dans les autres domaines. Car bonne nouvelle : le photovoltaïque a dépassé en 2015 l’objectif fixé pour 2020, avec une production atteignant 0,7 Mtep.

 

Pour aller plus loin :

  • Transition énergétique : les entreprises françaises à la pointe
  • Transition énergétique : comment s’y prennent les régions
  • Loi de transition énergétique un an plus tard : quelles avancées ?

Sur le même thème