Vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage par un appareil plus performant afin de réaliser des économies d’énergie. Aides financières, choix des équipements, travaux d’isolation : quels sont les principaux éléments à prendre en compte avant de changer son système de chauffage ?

Calculez vos économies d’énergie

Repenser l’isolation de l’habitation 

Changement du système de chauffage : à quoi faut-il faire attention ?

Un changement de système de chauffage doit commencer par une réflexion sur l’isolation de l’habitation. Isolation de la toiture, des murs, des sols ou encore des fenêtres : plusieurs types de travaux permettent de réduire les déperditions de chaleur et donc de faire des économies de chauffage. Demander à un professionnel d’effectuer un diagnostic sur l’isolation de l’habitation peut s’avérer très utile pour obtenir des conseils sur les éventuels travaux à réaliser en priorité. L’objectif est d’éviter d’investir dans un équipement de chauffage surdimensionné et de réduire les dépenses énergétiques sur le long terme.

Il convient également d’analyser la ventilation du logement et de vérifier si elle est adaptée aux normes actuelles.

Les aides au changement d’un système de chauffage

Avant d’acheter un nouvel appareil de chauffage, d’investir dans des émetteurs de chaleur ou de mettre en route des travaux d’isolation, vérifiez si vous êtes éligible à certaines aides financières. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %, prime énergie Total Marketing France, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah… de nombreux types de travaux pour faire des économies d’énergie ouvrent le droit à des aides. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir si vous pouvez réduire vos dépenses.

Quelle énergie et équipements privilégier ?

Chaudière à condensation ou basse température, poêle à bûches ou à granulés, pompe à chaleur air-air, air-eau, chaudière à granulés… Il existe une multitude d’équipements de chauffage performants sur le marché. Avant d’opter pour un nouvel appareil, faites le point sur vos besoins et vos envies.

Quelle est l’énergie de chauffage la moins chère ? Quels types d’équipements sont adaptés à mon logement ? Quelle est la puissance la plus adaptée en fonction des caractéristiques du logement ? Quels appareils offrent le meilleur rendement ? Faut-il prévoir un espace de stockage pour le combustible ?

Autant de questions à se poser avant de prendre une décision définitive et de changer son système de chauffage.

 

Les émetteurs de chauffage 

Le remplacement d’un appareil de chauffage est aussi l’occasion de se pencher sur les émetteurs de chaleur. Vous serez en effet potentiellement amenés à les changer.

Si vous remplacez une ancienne chaudière à fioul par une chaudière à condensation, des radiateurs dits à « chaleur douce » ou des planchers chauffants sont par exemple tout indiqués.

La régulation du chauffage

Pour aller plus loin dans la démarche d’économie d’énergie, il convient de se pencher sur la régulation du chauffage au sein de l’habitation. Certains appareils permettent une gestion centralisée du chauffage. Il est notamment possible de faire varier la température de chauffage en fonction de l’horaire et des temps de présence des habitants au sein du logement (matin, journée, nuit, absence de plusieurs jours…). Un pilotage centralisé constitue un excellent moyen de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser ses dépenses.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous met en relation avec des professionnels compétents basés dans votre région. N’attendez-pas : demandez votre devis gratuit.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème